Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Arthur et Agathe Poirier


Arthur et Agathe Poirier

Arthur Poirier est né à St. Jacques l'Achigan, comté de Mont Calme, P.Q. Il était le frère jumeau de Paul, un des 21 enfants. Il est venu dans l'Ouest à Edmonton à la fin des années 1890 et a travaillé avec les Indiens Crée, apprenant leur langue. Plus tard il travailla comme marchand de fourrures et interprète pour la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1908 il épousa Agatha Gameau d'Edmonton. Avant le 10 avril, 1909, il prend un homestead à St. Vincent. Il a tenu une écurie 'livery stable'. Arthur Parlait souvent du Père Lacombe et du Frère Antoine, il les admirait beaucoup.

Agatha est décédée en 1918 de la grippe espagnole. En 1919, il épousa Marie Murray (Landry). La famille a déménagé à Ashmont. Arthur travaillait comme contremaître de chemin à Spedden. En 1928 la famille a déménagé à Rycroft, AB. Arthur est devenu fermier et était aussi contremaître de chemins.

Le fort d'Arthur était de chanté la messe en Latin. Quand on a déménagé au comté de Peace River il voyageait loin avec des chevaux pour chanter à des funérailles, des mariages et des occasions spéciales.

Arthur et Marie ont eu cinq enfants : Arthur Jr., Anita, Bernadette (Bunny), Maurice et Lorraine. Arthur et Agatha ont adopté Germain (Min).

Source:  

Comité du Musée St. Paul Museum, l, ACFA régionale

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved