hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:53 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La vie de tous les jours


Scène agricole, Edmonton, Alberta, 1926.

Historiquement, la population francophone de l’Alberta était rurale et agricole. Les homesteads furent l’attrait principal des francophones à cette région, et plusieurs restent actifs dans l’agriculture aujourd’hui. D’autres industries telles que la construction, les mines, et la production pétrolière ont aussi les migrants franco-canadiens et de d’autres pays, plusieurs entre eux choisissant d’habiter dans les grandes municipales telles qu’Edmonton et Calgary. A Edmonton, les francophones sont engagés dans plusieurs activités professionnelles. D’après Edward John Hart, beaucoup des premiers citoyens francophones travaillaient pour le gouvernement, en particulier pour le Bureau des terres. Les nouveaux arrivés à la province ont aussi trouvé du travail dans les petites et grandes entreprises gérées par les entrepreneurs franco-albertains, incluant les hôtels et les magasins de détail.

Puits de pétrole à Leduc, en Alberta, en 1914.

Par contre, le caractère de l’agriculture dans les communautés franco-albertaines évolue. La diversification de récoltes et l’expansion de grandes fermes indique qu’il y a moins de fermiers plus petits et indépendants, et les populations rurales se déplacent à des régions plus urbaines pour chercher de l’emploi.

Sources:

Hart, Edward John. Ambition and Reality: The French-speaking community of Edmonton 1795–1935. Edmonton: Le Salon d'histoire de la francophonie albertaine, 1980.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved