hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:57 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Voyageurs


Voyageur or “courier du bois” with rifle and axe

Un voyageur, ou coureur des bois, avec un fusil et une hache, imprimé en 1891 dans "Harpers New Weekly", mars 1892. Esquisse par Frederic Remington. Les droits d’auteur de cette image appartiennent à

Du travail difficile, de longues heures et des mois dans la nature ou sur les rivières sont les réalités que les voyageurs doivent faire face. Peut-être la contribution des Canadiens-Français la plus importante, ces trappeurs et commerçants robustes étaient les pères de la nation métisse et le premier groupe d’Européens d’explorer extensivement l’Ouest canadien. Appelés voyageurs à cause des longues distances dont ils voyageaient, la plupart venaient de fermes au long du fleuve Saint-Laurent, mais certains venaient de Montréal. Tous signèrent des contrats, devenant des engagés ou cherchaient des serviteurs. Les voyageurs étaient divisés en classes dépendant de leur expérience et habileté. Les jeunes hommes entrant dans la professions était dits « mangeurs de lard », tandis que ceux ayant survécu un hiver était appelés « hivernants ». Les voyageurs étaient dévoués à leur patrimoine francophone, mais ont développé de coutumes distinctes qui les identifiaient comme groupe. Malgré qu’ils fussent incroyablement forts, un voyageur était généralement petit pour ne pas prendre trop de place dans leurs canots en écorce de bouleau chargés.

A la fin de l’époque de la traite de la fourrure à la fin du 19ème siècle, c’étaient les voyageurs et leurs descendants métis qui ont adopté un mode de vie nomadique et agricole, et furent les premiers à s’établir dans l’Ouest.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved