hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Calgary-Rouleauville


title

Le missionnaire Oblat francophone, le père Lacombe, fut envoyé à Calgary en 1883 et acquiert deux quartiers de section de terre à l’extérieur de la ville. Là, il aida à établir un établissement francophone et une paroisse catholique maintenant connue sous le nom de Mission. Son but était d’établir une communauté francophone dans la région capable de résister l’arrivée des protestants anglophones qui changeaient le caractère francophone de la région. Il tenta d’hausser la population en recrutant des pionniers vers le « Québec de l’Ouest ». Les frères Rouleau étaient parmi ceux attirés par la promesse de la nouvelle région; le docteur Edouard Rouleau fut le premier docteur de la Police Montée de Nord-Ouest, et son frère Charles Borromée Rouleau servit comme Juge Principale de la Cour Suprême des Territoires du Nord-Ouest.

title

Honorant les contributions des deux frères industrieux, la région fut officiellement nommée Rouleauville en 1889 et devint rapidement l’emplacement une communauté francophone, avec une église, une école et même un hôpital. Par contre, en 1907, incapable de résister à la pression de la conformité anglophone, Rouleauville fut annexée à la ville de Calgary. L’intermariage avec les Anglophones et un manque d’éducation en français a mené à une plus grande assimilation.

Sources:

  • Stebbins, Robert A. The Franco-Calgarians, French Language, Leisure, and Linguistic Life-style in an Anglophone City. Toronto: University of Toronto Press, 1994.
 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved