hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:01:01 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Faculté Saint-Jean


La Faculté Saint-Jean

Située à huit kilomètres du campus principal de l’Université de l’Alberta, la Faculté Saint-Jean, maintenant connue sous le nom de « Campus Saint-Jean », est une pierre angulaire de la communauté francophone de la province. Fondée en 1908 comme le Juniorat de l’Apôtre Saint Jean, le campus était originalement un séminaire pour les missionnaires Oblats. En 1910, le campus s’est déplacé de Pincher Creek à Edmonton et s’est affilié avec l’Université de l’Alberta en 1963. Transféré à l’Université en 1976, le collège fut intégré avec celle-ci en 1978 et fut officiellement nommée la Faculté Saint-Jean.

Dès sa création, c’était la mission de la Faculté de favoriser le bilinguisme, la culture francophone et le rendement scolaire dans les communautés francophones de l’Alberta. Environ 500 étudiants fréquentent l’école à chaque année où ils poursuivent leurs degrés en Arts, Sciences et Education, ou un programme du premier cycle bilingue en Administration des affaires. La Faculté offre aussi une Maitrise en Education. Le campus est aussi hôte à une gamme d’événements culturels dont le théâtre, la musique et les événements francophones. Aujourd’hui, la Faculté Saint-Jean, maintenant connu sous le nom de Campus Saint-Jean, est la seule université à l’Ouest du Manitoba qui offre des programmes universitaires en français.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved