Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Klondike

Les Francophones au Klondike

En juillet, 1897, deux groupes de chercheurs d’or dirigés par des francophones étaient partis d’Edmonton en direction du Klondike. Le groupe de Baptiste Pilon avait choisi la «route-toute-canadienne», tandis que le groupe de Louis Couture était parti cinq jours plus tard et avait pris la route de Skagway, via Vancouver. Le groupe de Couture arriva le 29 septembre, deux mois après le début de leur périple. Quant au groupe de Pilon, ils arrivèrent le 25 juillet 1898, près d’un an après leur départ8.

Malgré une publicité agressive dans les deux journaux edmontoniens ainsi que dans plusieurs autres journaux canadiens et américains qui vantait les mérites de cette “route-toute-canadienne”, environ 1 500 prospecteurs seraient passés par Edmonton9, sur un total estimé à 100 000 chercheurs d’or10. Seuls 725 seraient parvenus au Klondike11 par la route-toute-canadienne.

Lettres de mineurs

Pour attirer les Klondikers à Edmonton, le journal L’Ouest Canadien fit paraître plusieurs lettres de mineurs partis pour le Klondyke, qui indiquaient tantôt leur plaisir de se rendre au Klondyke en utilisant la route d’Edmonton, la “route-toute-canadienne”, tantôt l’avantage de s’être équipé à Edmonton, où ils ont trouvé tout ce dont ils avaient besoin pour faire un bon voyage.

L’article «Lettre de monsieur P.J. Curran»12, l’ancien constable de la Police Montée parti pour le Klondyke, était une traduction d’une lettre parue dans le Edmonton Bulletin, datée du 13 février 1898; dans cette lettre, M. Curran répond à la question: «Faudrait-il s’outiller pour aller au Klondyke avant d’arriver à Edmonton?» Sa réponse est sans équivoque: <<Non (c’est une) rumeur fausse (...) qualité et la quantité du matériel trouvé à Edmonton».

Une autre lettre, intitulée «Il est satisfait»13 est une «lettre d’un mineur parti pour le Klondyke». Comme son titre l’indique, il était «satisfait de la route prise et du matériel acheté à Edmonton».

Les commerces d’Edmonton et le Klondike

Plusieurs nouveaux commerces d’Edmonton devaient leur existence à la ruée vers l’or; ils avaient ouvert leurs portes en 1898 et de nombreux individus offraient maintenant leurs services: construction de chaloupes et de bateaux, harnais, magasins généraux, vente de vêtements, quincaillerie, boutique de réparation, tout y était pour équiper les «Klondykers». Le libraire francophone G.H.L. Bossange faisait même la publicité d’une chanson du Klondike:

Bossange’s Bookstore not only offered Klondyke literature for sale but also advertised a new popular song, «The Spirit of the Klondyke» and urged potential customers, «Hear it. Buy it. Sing it. For it brightens all the journey to that far distant land14

Si le prospecteur décidait de prendre la route d’Edmonton, il devait apporter avec lui l’outfit, c’est-à-dire tout l’équipement nécessaire au voyage au Klondike (nourriture, vêtements, fusil et munitions, outils, médicaments). Cela devait lui durer au moins un an, sinon deux. Le poids total pour un seul homme était entre 1 500 et 2 000 livres15. Il était donc recommandé de partir à plusieurs pour mieux diviser le poids. Le coût total de tout l’outfit pour un seul homme était d’environ $300. Les commerces qui se spécialisaient dans la vente des outfits pouvaient faire des affaires d’or!

Pour aider les prospecteurs en route vers le Klondike, la firme Larue & Picard avait publié, en février 1898, un guide pour les mineurs et prospecteurs d’or qui, aux dires du directeur du journal L’Ouest Canadien, était «bien écrit (...) bien présenté (...) avec une carte»16.

Le magasin général McDougall & Secord avait aussi mis sur le marché une «carte routière» qui dirigeait les prospecteurs, au départ d’Edmonton, vers le Klondike. La firme avait aussi publié un pamphlet qui décrivait ce qu’il fallait apporter, le poids et le prix de chaque objet à acheter17.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved