hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:12:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Cartes

La Heritage Community Foundation tient tout particulièrement à adresser nos remerciements à Simon Pagé qui nous a permis de reproduire ses textes et images relatifs à l’historique d’Edmonton — textes écrits à partir de ceux présentés à la Faculty of Graduate Studies and Research (l'École des Études supérieures) de la University of Alberta (automne 1998) pour satisfaire partiellement aux exigences de la maîtrise en sciences de l’éducation.

Edmonton Jasper Ave

LÉGENDE

  1. Résidence de Stanislaus Larue, du commerce Larue & Picard
  2. Alberta Hotel, l’hôtel le plus luxueux d’Edmonton à cette époque
  3. Librairie J H L Bossange, située au Heiminck Block
  4. Atelier de réparation de Jos Bougie, situé sur la rue Queens
  5. Magasin général Marks, Clavet & Dobie
  6. Boucherie Napoléon Leclerc
  7. Magasin général Gariépy & Chémier; à côté est le Gallagher Block où demeurait la famille Geriépy ainsi que de Mlle Charbonneau et M. Jos Chénier
  8. Bureau du docteur Philippe Roy
  9. Victoria Hotel; le journal L’Ouest Canadien déménagea à cet endroit en 1899; à la fermeture du journal, l’immeuble devint le Victoria Hotel, propriété des messieurs Corriveau et Cloutier
  10. Commerce du barbier D. Rivest et du côté est, le Gallagher Block où l’on retrouvait les commerces suivants: la boucherie Gallagher, la Merchants Bank of Canada et au premier étage, les bureaux du journal L’Ouest Canadien ainsi que le bureau de Frédéric Villeneuve, rédacteur en chef du journal, avocat et membre de l’Assemblée Législative des TNO
  11. Boutique de mode de Mademoiselle Charbonneau et du côté est, le magasin général Laure & Picard
  12. Le Queens Hotel, propiété de M. H. Hétu et lieu de résidence de M. Frédéric Villeneuve, Rédacteur en chef du journal L’Ouest Canadien

NB: Cette carte représente l’avenue Jasper au tournant du siècle dernier, à partir des renseignements pris dans le Lowe’s Directory of Edmonton District (1899). Noter l’emplacement de l’Hôtel MacDonald ainsi que du Westin, qui n’existaient pas à cette époque et qui servent de repère visuel pour avoir une idée de l’emplacement des commerces francophones à cette époque.

La carte n’est pas à l’échelle (grosseur du commerce ou des rues) et ne sert que d’appui visuel pour avoir une idée de l’emplacement des lieux mentionnés dans le travail.

St-Jochim

LÉGENDE

  1. Salle de Réunion de la Société Saint-Jean-Baptiste
  2. Résidence de G.H.L. Bossange, libraire
  3. Résidence du Docteur Philippe Roy
  4. Résidence (en construction) de Joseph-Henri Picard
  5. Résidence de George Roy, régistraire au Bureau des Terres
  6. Résidence de Adolphe Clavet, de la maison Marks, Clavet & Dobie
  7. Résidence du contracteur A. F. Déagné
  8. Résidence de Jules Royal, du Bureau des Terres
  9. Résidence de Antonio Prince, du Bureau des Terres
  10. Bureau des Terres
  11. Résidence de Raphael Duplessis, constructeur de bateau
  12. Résidence de George Voyer, télégraphe
  13. École catholique romaine
  14. Résidence des prêtres de la paroisse “mission” St-Joachim
  15. Église St-Joachim
  16. Couvent et école des Fidèles Compagnes de Jésus
  17. Hôpital Général géré par les Soeurs Grises

NB: Cette carte représente la Hudson Bay Reserve au tournant du siècle dernier, sur laquelle les habitants pouvaient maintenant se construire. Au nord de l’avenue Jasper, les lots appartenaient encore à la Hudson Bay Company et n’avaient pas encore été vendus aux particuliers.

La carte n’est pas à l’échelle (grosseur du lot, des résidences ou des rues) et ne sert que d’appui visuel pour avoir une idée de l’emplacement des lieux mentionnés dans le travail.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved