hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:13:06 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Chorale Saint-Jean

Fondé à Pincher Creek en 1908, le Campus Saint-Jean devient une faculté de la University of Alberta en 1977. L’institution vient s’installer sur le site actuel en 1911 et connaît alors un nombre important de transformations : juniorat, collège classique, collège universitaire, faculté et enfin campus. Mais parmi tous ces changements, une chose demeure : à Saint-Jean, les gens aiment chanter.

En 1932, le chant choral et en particulier le chant grégorien prend de l’ampleur au Collège et cela à cause du renouveau d’intérêt accordé au chant grégorien au sein de l’Église catholique et à cause de l’arrivée, à Saint-Jean, du père Charlemagne Jacques, un expert dans le domaine.

En 1949, CHFA, la radio française de l’Alberta, est créée grâce aux efforts de la communauté franco-albertaine qui a ramassé les fonds nécessaires pour établir un poste de radio privé. La chorale du Collège Saint-Jean compte parmi les artistes invités lors de l’inauguration officielle qui a lieu le 20 novembre au Théâtre Garneau. Les 65 collégiens sous la direction du père Lucien Pepin viennent tout juste de revenir de leur tournée au Québec.

Suite à l’invitation de Mgr Ferdinand Vandry, le recteur de l’Université Laval, la chorale de Saint-Jean a fait une tournée d’un mois au Québec. Les choristes ont présenté 313 chants au cours de 59 exécutions officielles dans plus de seize villes différentes devant approximativement 33,000 personnes et cela n’inclut pas les spectacles improvisés. La tournée a été un énorme succès.

En 1950, le 27 voix des Troubadours sous la direction du père Douziech font beaucoup parler d’eux. En 1963, pour la première fois dans son histoire, le Collège a une chorale mixte sous la direction d’Albert La France, professeur à Saint-Jean.

Éteinte depuis 1981, la chorale de la Faculté renaît sous la direction du professeur Laurier Fagnan en 1995. Le premier concert de la chorale a lieu au Convocation Hall alors qu’elle participe au concert de Noël de la Concert Choir de la U of A. On constate alors avec émerveillement que plusieurs membres de la chorale de 1949 participent à celle de 1995.

En 1998, le concert de Noël de Chorale Saint-Jean a lieu au Winspear Centre devant plus de 1 500 personnes. Les Da Camera Singers que Laurier Fagnan dirige également font partie de la fête.

La chorale de la Faculté adopte le nom Chorale Saint-Jean en 1998 afin de souligner le fait qu’elle regroupe les étudiants de Saint-Jean ainsi que de nombreux membres de la communauté francophone et francophile d’Edmonton. Lancé en 1999, le premier disque compact de la chorale est un projet de CHFA Radio-Canada qui célèbre alors son 50e anniversaire.

Le 30 juin 2005, à l’occasion du centenaire de l’Alberta, la chorale entreprend un voyage de 10 jours au Québec. On veut reprendre le voyage de 1949 et on visite alors plusieurs des mêmes endroits. La chorale participe aussi au Festival international de l’art vocal de Trois-Rivières. Chorale Saint-Jean chante devant des milliers de personnes et elle est ovationnée partout. Pour les gens du Québec, cette chorale est non seulement le témoignage de la vie française en Alberta mais aussi une chorale qui chante bien.

Chorale Saint-Jean n’a pas fini d’émerveiller les gens. On prépare déjà beaucoup d’autres concerts, un autre DC, un autre voyage…


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved