hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:13:18 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La Cité Francophone

La Cité Francophone

La plupart des Franco-albertains vivent encore dans les régions rurales où leurs familles s'étaient installées. Maintenant, à Edmonton comme à Calgary, il y a des quartiers qui présentent les signes d'un héritage francophone passionnant.

Les premiers résidents des centres urbains de l'Alberta étaient surtout des Métis francophones, et des canadiens-français venus du Québec. Beaucoup voyaient à Edmonton ou à Calgary des possibilités de trouver du travail et de faire des affaires. Dans le quartier de Bonnie Doon, à Edmonton, réside un gros pourcentage de la population francophone de la province. C'est là que se dresse le bâtiment de la Cité francophone, centre culturel important. Il y a aussi dans ce "quartier français" de Bonnie Doon une école secondaire, une église, une résidence pour personnes âgées, le Campus Saint-Jean. (http://www.fsj.ualberta.ca/), ainsi que des résidences étudiantes. La rue principale se nomme la rue Marie-Anne Gaboury (la 91e rue).

C'est à Edmonton que se trouvent aussi de beaux édifices francophones : l'église Saint-Joachim, la plus ancienne paroisse catholique d'Edmonton, fondée par le le père Lacombe. La paroisse fut établie en 1838 et l'église construite en 1899. C'est un haut-lieu historique pour la province. Les offices religieux y sont célébrés en français. C'est dans cette paroisse que sont nées de nombreuses associations et sociétés de la communauté francophone.

Un "quartier français" n'est pas seulement un lieu géographique. La communauté francophone ne se compose pas d'édifices mais d'associations et de groupements. Le quartier français signifie une langue et des idées communes, un style de vie partagé par toute la communauté.

Les francophones d'Edmonton ont gardé une grande partie de leur patrimoine et de leur identité culturelle. Aujourd'hui, Beaumont demeure la seule communauté franco-albertaine au sud d'Edmonton, avec une solide population canadienne-française fière de son passé.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved