Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Lac La Biche

David ThompsonMême si l’histoire écrite de la communauté de Lac La Biche commence avec la découverte, par David Thompson, du portage de Little Beaver River, d’un ruisseau et d’un système fluvial de petits lacs qui se déversent dans le Lac La Biche, il y a de bonnes raisons de croire qu’une communauté d’hommes libres s’y était déjà établie. Il fut le premier à en suivre la route en 1798.

Aux confluents des rivières Beaver River et de Moose River qui descendait de Moose Lake, Thompson rencontre Ladéroute, un homme libre qui avait clairement été au Lac La Biche auparavant, possiblement avec des autochtones qui avaient déjà rencontré les gens de Fort George. Les hommes libres comme Ladéroute, des Voyageurs, étaient autrefois des travailleurs des compagnies de traite des fourrures, libres, dans le sens de sans contrat. Sans emploi, ils choisirent de demeurer dans l’Ouest plutôt que de retourner dans l’Est du Canada. La région entre Lac La Biche et Jasper devait devenir le lieu de prédilection de ces hommes pour s’établir. Ils agissaient souvent comme guides ou pilotes.

Alexander Henry, le jeune, écrivait son journal quand il fut stationné à Fort Vermilion en 1808-1809. Il y mentionne l’arrivée du fils de Joseph J. Desjarlais et de F. Martin arrivant avec un Saulteaux de Lac La Biche, une semaine plus tard. Il mentionne plus loin l’arrivée de cinq jeunes vagabonds de Lac La Biche. Il mentionne fréquemment le nom de Cardinal. Il apparaît que la communauté de Lesser Slave Lake avait reconnu la richesse de la région du Lac La Biche et en avait fait sa plaque tournante.

Pour les compagnies de traite de fourrures, la route passant par La La Biche jusqu’à Athabasca fut un élément essentiel pour le transport pendant de nombreuses années. Éventuellement, la région produisit de moins en moins de fourrures et de ressources et le trafic d’Athabasca fut transféré au portage Methy et à la route de Clearwater, un passage qui contournait la région et menait les trappeurs et commerçants directement au nord, dans ce qui est devenu aujourd’hui Fort McMurray.

En attendant, le commerce des fourrures débutait à Lac La Biche où en 1798, Davis Thompson établissait un poste de traite nommé Red Deers Lake House pour la Compagnie du Nord-ouest et en 1799, Peter Fildler construisait Greenwich House, qui sera le premier poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson officiellement à l’extérieur des Terres de Rupert, Même à cette époque, plusieurs des familles vivant encore aujourd’hui dans la région sont présentes comme le montre leurs noms dans le journal d’Henry en 1810.

Parmi ces noms on retrouve :

• Joachim Cardinal
• Antoine et Joseph Desjarlais
• Jean-Baptiste et Ignace Lavallée
• Jean Marie et François Boucher
• LaFrance
• Beauregard
• Laboucane
• Parenteau

Après la fusion des compagnies, la Compagnie de la Baie d’Hudson conserve le poste de Lac La Biche incluant les deux édifices et celui de Lesser Slave Lake dans le district de la Saskatchewan. Le poste restera apparemment ouvert un an, fermant ses portes en1823. La Compagnie de la Baie d’Hudson le réouvrira en 1852-1853. En 1856, le Comité de sélection de la compagnie estime qu’il dessert une population de 500 autochtones des Premières nations.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

The Mission at Lac La Biche

The Saskatchewan Riel Rebellion impacts Lac La Biche

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved