Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Jasper House  

Plaquette à Jasper HouseEn 1813, la Compagnie du Nord Ouest a construit Rocky Mountain House au Brule Lake comme endroit de ravitaillement pour les brigades de passages au col de l’Athabasca vers le Pacifique. Lorsque Jasper Howes prenait la direction de ce poste en 1817, ce dernier étant connu dès lors comme "Jasper House" afin d’éviter toute confusion possible avec Rocky Mountain House de la rivière Saskatchewan. La compagnie de la Baie d’Hudson déménageait Jasper House en amont de la rivière en 1829 mais le déclin des commerces à ce niveau de passages était fatal à ce site. A l’époque de Paul Kane en 1846, ce poste isolé était sous les ordres de Colin Fraser, l’ancien transporteur de George Simpson. Jasper House fermait définitivement ses portes vers les années 1850.

Voici le résumé de la plaque officielle commémorant Jasper Park. Par contre, le rôle jouer par Jasper House dans l’histoire Autochtone de l’Alberta n’est pas très évident. Seuls Jasper Howse et Colin Fraser sont évoqués, ayant arpentés la route connue sous Yellowhead Route. Selon certains, cette route porte le nom d’un autre commerçant de traite, un Iroquois nommé Bostonais, vivant dans les parages et ayant donné à Colin Robertson une carte des environs alors nommés le col Yellow Head.

"En 1820, Robertson, responsable du poste Ste-Marie de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Rivière la Paix, a envoyé une troupe de chasseurs de fourrures Iroquois au-delà des Rocheuses à proximité de Tête Jaune Cache. Ignace Giasson était le chef de file et Pierre Bostonais ("Tête Jaune") le guide, ils ont dû passer non loin du Mont Robson et l’ont peut-être nommé d’après Robertson." Pour de plus amples informations sur Tête Jaune, visitez le site : http://www.spiralroad.com/sr/pn/t/tete_jaune_cache.html" (en anglais seulement)

L’arrivée de Tête Jaune dans les Rocheuses était plausiblement un des premiers voyages à travers le territoire des trappeurs Iroquois, mais loin d’être le dernier. Certains Iroquois travaillaient pour la Compagnie du Nord-Ouest et avaient décidé de rester dans l’ouest. Ils optaient pour une vie de trappeurs et de troqueurs à celles de voyageurs. Il se sont établi à l’est des Rocheuses, déplaçant ainsi les Beavers ou les Sekanis ou les Shuswapes ou encore les Snakes hors de leur territoire. Apparemment ils épousaient les membres de ces groupes.

Dès que la demande pour les traites de fourrures augmentait, les Compagnies Nord Ouest et de la Baie d’Hudson établirent une colonie. Jasper House était un des postes le plus rentable du district de la rivière Saskatchewan dû à la qualité supérieure des fourrures amenées à cet emplacement.1

D’autres récits indiquent que Tête Jaune voyageait avec son frère Baptiste. Par contre, il est difficile d’établir si ces derniers avaient un lien direct avec les ancêtres Iroquois Michael Band ou Cris des montagnes, identifiés avec la région de Grande Cache. Les trappeurs Iroquois avaient peut-être un autre lien avec une des fonctions de Jasper House, soit celui de départ pour les prés de foin situésaux pieds des montagnes et dans les vallées des rivières utilisés par les grandes hordes de chevaux pour le trajet des brigades entre Edmonton et Jasper House, au-delà vers Boat Encampment et au nord de la rivière Fraser. Ce va-et-vient des troupeaux de chevaux se faisait deux fois par an, l’autre emplacement étant aussi les pâturages de Lac-la-Nonne au nord du Lac-Ste-Anne. Le lien entre un groupe de personnes faisant la navette entre Jasper et le nord-ouest d’Edmonton et le déplacement saisonnier des hordes de chevaux est plutôt évident.

Selon son fils, Colin Fraser aurait travaillé pour la Compagnie de la Baie d’Hudson à Jasper de 1833 à 1849 lors de son déménagement au Lac-Ste-Anne. 

En 1857, Henry John Moberly déménage à l’actuel Jasper avec une caravane de chevaux. Il était le chef intendant de la Compagnie de la Baie d’Hudson responsable de Jasper House de1855 à1861. Il épouse Suzan Cardinal et à deux fils Ewan et John. Les premiers registres de la famille Cardinal datent de 1828. Suzan Cardinal a été enterrée en mai 1905 sur la ferme originale de son fils Ewan non loin de la ville de Jasper. Les descendants de Rocky Mountain ont été des premiers guides Iroquois mais aussi ceux de Henry Moberly, un nom survécu à ce jour.

De nombreux récits évoquent le trajet des groupes vers Jasper et les rencontres avec des familles Iroquoises le long du chemin. Par moment, ils en embauchent un ou deux guides et la famille entière de ces derniers les suivaient. Le comte de Southesk (1859) et les membres de l’expédition Palliser(1857-1860) avaient tous été guidés à un moment donné, par les membres de la communauté et le comte de Southesk faisait remarquer que le cri d’un bébé dans une contrée sauvage paraissait si étrange.

Il semblerait que les familles ont commencé à s’établir dans la vallée de l’Athabasca à l’époque de Henry J. Moberly. Son petit-fils, Adolphus, en mérite à ses exploits de guide lors de l’expédition des membres du club Alpin au Mont Robson, se voit nommé un lac d’après lui.

La famille d’Adolphus était parmi les six familles forcées de quitter les lieux dès l’établissement du Parc Jasper en 1907. James Shand-Harvey se souvient : "A l’automne 1909, Adam Joachim, Tommy Groat, William et Adolphus Moberly venaient de Jasper House. Tommy Groat marié à sa femme Clarice Moberly (fille d’Ewan). Vieux Ewan et John restaient sur place tandis que les plus construisaient les maisons, prêtent à emménager peu avant Nouvel-An. Ils restaient à Rat Lake et le seul à ne pas aller à Grande Cache était Isadore Finley."2

Les registres du Parc montre les sites ci-dessous :
Site  FgQm - 4 Ewan Moberly
  FgQm - 7 John Moberly
  FgQm - 2 William Moberly
  FgQm - 47 Isadore Findlay
  FgQm - 6 Adam Joachim.

Équipe d\'exploration près de Jasper HouseUn amateur photographe et ancien employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Moose Factory, Horetzky accompagnait l’expédition de Sandford Fleming en 1871 vers l’ouest canadien. Le groupe Fleming arpentait les Rocheuses canadiennes pour un trajet éventuel pour le chemin de fer transcontinental. Durant son séjour à Jasper House, Horetzky photographiait les carrioles (traîneaux de chiens) et ainsi nous donne un aperçu rare des voyages en hiver avant l’arrivée du chemin de fer.

L’impulsion d’établir un parc venait d’une prise de conscience du public en général de conserver l’état sauvage de l’Alberta, à l’encontre d’une augmentation de l’industrialisation vus le développement des mines et de l’hydroélectrique. Il n’est pas étonnant que le Club Alpin soit un des premiers groupes à applaudir cette démarche. Le Parc avoisinait les deux routes prévues pour le chemin de fer transcontinental le long de la rivière Athabasca et le col Yellowhead. Aussi, le désir profond de conserver les ressources naturelles et de sauvegarder le panorama pour l’industrie touristique visé par l’avènement du chemin de fer, tenait aux cœurs de tous.

En 1910, le Grand Trunk Pacific choisissait la ville de Jasper pour sa gare et point de répartition. La même année, le superintendant du parc autorisait trois magasins, trois forgeries et un vétérinaire au même endroit et les employées de la compagnie ferroviaire et du parc emménageaient dans la ville. En 1914, la ville comptait 125 résidents.

Le développement allait bon train dans la région. L’un des plus fameux hôtels voyait le jour lorsque Jack et Fred Brewster de Banff aidaient à ériger un campement au Lac Beauvert en 1915. Après la Première Guerre Mondiale, ils ouvraient une grande cabane servant de cuisine en 1919 et un salon à manger. Le chemin de fer du Canadien Pacifique prenait la relève et sous peu est en plein essor avec le Jasper Park Lodge en 1922. Ils rajoutaient un grand bâtiment central et des bungalows, allant jusqu’à accommoder 650 personnes, un hangar à bateau et un terrain de golf. Ce lieux était renommé auprès des aristocrates et célébrités.

La prochaine étape était l’autoroute d’Edmonton à Jasper. L’infrastructure des voies du Grand Trunk Railway était utilisée. La route fut complétée en 1928. Durant les années 1930, les travaux amélioraient sans cesse la condition des routes et pourtant ces dernières étaient par endroits impassables. Ironiquement, les membres des groupes d’ouvriers étaient de la communauté Iroquoise.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Ligne de Temps

Centre d’information de Jasper

Gouvernement

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved