Plaque à la chapelle du père Lacombe
Plaque commémorant la chapelle du père Lacombe.
Le père Albert Lacombe des Oblats de Marie immaculée a été l'un des premiers missionnaires les plus connus en Alberta. Son ouvrage auprès des tribus indiennes lui ont valu les noms de «Robe noire» et «Le bel esprit» par les Cris et «L'homme au bon cœur» par les Pieds-Noirs.
Le besoin d'établir une mission pour server à la fois les Cris et les Pieds-Noirs ont amené le père Lacombe et Monseigneur Taché en ce lieu en janvier 1861. Monseigneur Taché a confié la tâche au père Lacombe de construire la nouvelle mission à cet endroit et de l'appeler St. Albert, en l'honneur du saint patron de Lacombe.
Ce bâtiment a servi de chapelle pour la mission de St. Albert pendant plus d'une décade et ensuite comme cathédrale du diocèse de St. Albert avant la construction d'une plus grande église en 1870. Bien qu'elle a été désassemblée, déménagée puis restaurée, la chapelle demeure la plus vieille construction connue en Alberta.
Sous la recommandation du Hon. Horst Schmid, ministre de la culture, la chapelle du père Lacombe a été désigné ressource provinciale historique le 13 juillet 1977.
Courtoisie de photo de la base de la Communauté d'héritage.