hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 20:20:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
 



English / Français
precedentaccueilsuivant

Héritage unique - Le décor ajouré de l'église de Saint-Vincent: L'oeuvre d'art sacré du père Charles Chalifoux, c.s.sp.  

Avant-propos

 

Intérieur de l'égliseVue extérieure de l'égliseEn 1991, une exposition des oeuvres d'art sacré du père Charles Chalifoux, c.s.sp. a été organisée par le comité du Musée historique de Saint-Paul en collaboration avec la paroisse de Saint-Vincent. L'intérêt suscité, mena le comité du musée à en développer une exposition itinérante. Étant donné la fragilité des artifacts et les frais de transport, seule une petite partie de l'oeuvre a été sélectionnée comme pièces d'exposition. La vue extérieure de sud-ouest de l'égliseLes membres du conseil de la paroisse de Saint-Vincent nous ont donné libre accès à l'église et à la salle paroissiale afin de photographier les artifacts et ont prêté des nappes de l'église pour l'autel et les tables de communion. Sans leur collaboration, l'exposition et ce catalogue n'auraient pas été possibles. De nombreux bénévoles ont aussi contributé à l'exposition. Nous tenons surtout à remercier Mme Laura Forrend pour ses témoignages et son encouragement. Mes nombreuses conversations amicales avec elle sont à l'origine de l'idée de la collection des oeuvres d'art sacré du père Charles Chalifoux.

- Juliette Champagne

 

 


Réimprimé avec permission du Musée Historique de St-Paul, avec la participation des membres de la paroisse de St-Vincent.