Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Lac Ste-Anne 

Lac Ste AnneL’histoire de ce lac remonte à un passé fort lointain. C’est ici que les familles des Premières Nations, qui s’était éparpillées pendant l’automne dans leurs campements d’hiver et sur les lignes de trappe, se rencontraient l’été pour la chasse aux bisons. Les Cris appelaient ce lac « Manito Sakahigan » ou « Lac de l’Esprit ». Plus tard, les commerçants blancs s’y référaient comme étant « Devil’s Lake » (La du Diable) car pendant les tempêtes, il pouvait rapidement devenir dangereux d’y naviguer.

L’histoire assiniboine raconte comment ils arrivèrent dans la région après une vision : on doit chercher un lac qui deviendra le centre de leur nouveau territoire. Ils croyaient que le Créateur les guideraient vers ce lac. Certaines des familles métisses qui vivaient là racontaient qu’un de leurs ancêtres, après avoir travaillé au Fort Edmonton et pris sa retraite, s’était établi au Lac Ste-Anne. Fort Edmonton incluait ce lac et ses poissons blancs parmi les ressources exploités pour nourrir la communauté.

Les hommes libres iroquois qui vinrent sur le territoire pour conduire les canots pour la traite des fourrures, restèrent et devinrent trappeurs, incluant le Lac Ste-Anne dans leur territoire. Leurs voyages incluaient des séjours dans la région de Jasper et le long du versant est des montagnes Rocheuses.

[Haut] [Retour]

 

Liens Rapides

Mission 1844

Population Moderne

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved