Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Whitefish Lake

Révérend H. B. Steinhauer La communauté de Whitefish Lake a été fondée par le Révérend Henry Bird Steinhauer, en 1855 pour servir les Cris. Shawanegezhik était son nom ojibwa. C’était un Ojibwa de l’Ontario qui avait été éduqué à la mission méthodiste Credit et travaillait, avant son ordination, sous la direction du Révérend James Evans. Il était venu dans l’Ouest avec le Révérend Wosey et commença son travail auprès des Premières nations, autour du Lac La Biche et dans la région de Fishing Lakes.

Fishing Lakes était situé à environ 60 milles à l’est de la mission Victoria, dans la région appelée aujourd’hui le Lakeland. Même si la terre, sablonneuse et parsemée de rochers, n’était pas la meilleure pour l’agriculture, les Premières nations trouvèrent l’endroit particulièrement riche en petits fruits. Les lacs étaient très poissonneux et la chasse y était fructueuse.

Dans un rapport intitulé « Beginning at Fish Lakes », le Révérend H.B. Steinhauer écrit en 1857, à propos de sa vie de missionnaire isolé. Il devait non seulement prêcher et visiter ses paroissiens, mais aussi construire les bâtiments de sa mission, chasser le gibier, ramasser du bois, commercer pour trouver ce dont il avait besoin. En plus, il devait aider à défricher les terres et apprendre aux fermiers les rudiments de l’agriculture. Il travaillait avec les Premières nations, voyageait avec eux comme le Révérend Rundle le faisait, célébrait le service le matin, enseignait aux enfants et célébrait le service le soi. Avec le temps, il eut l’aide de Benjamin Sinclair, qui l’aida à la mission comme il l’avait fait pour le Révérend Rundle mais ce dernier avait aussi la responsabilité de la mission de Pigeon Lake qui avait été créée pour les Cris des Plaines par Rundle. Peter Erasmus l’aidait aussi, dans la mesure du possible, car il devait aussi travailler pour nourrir sa famille.

Le 8 janvier 1867, la communauté envoyait la Petition from the Indians at the Whitefish Lake Wesleyan Mission (Pétition des Indiens de la Mission Wesleyan du Lac Whitefish). Ils demandaient davantage d’aide pour construire la Mission et, en particulier, pour obtenir un enseignant pour instruire leurs enfants.

Peter Erasmus, un Métis du nord du Manitoba qui avait étudié au collège, s’établit à Whitefish Lake, après avoir travaillé à Fort Edmonton comme interprète avec l’expédition Palliser comme assistant spécial d’Hector. Il travailla trois ans avec le Révérend MacDougall avant de déménager dans la communauté de sa femme à Whitefish Lake, en 1864. Il l’avait rencontré alors qu’il travaillait avec le Révérend Steinhauer.

La communauté, qui grandissait autour de la mission, comptait environ 250 personnes. À l’arrivée du Révérend Steinhauer, i n’y avait que trois teepees : deux pour sa famille et un pour celle de Benjamin Sinclair. Le Chef Pakan (ou Seenum) fut un des premiers convertis.

La région devint un réserve pour la tribu du Chef (Pakan) Seenum , après que ce dernier eut signé le Traité no 6, en 1876. Avant la signature du traité, plusieurs Métis participaient aux activités communautaires, comme la chasse aux bisons. Par exemple, Peter Erasmus a écrit à propos d’une de ces chasses alors qu’un dénommé John Whitford était considéré comme leader potentiel de la chasse. La chasse incluait des gens du Lac Ste-Anne et de Saint-Albert une, de même que de Saddle Lake. Durant les négociations des traités, le Chef Paikan demandait une grande réserve pour permettre l’octroi de terres à ceux qui n’avaient pas accès à une réserve. On se demande s’il pensait aux Métis ou aux petites tribus qui vivaient encore de façon nomade sur les terres inhabitées au nord du Lac La Biche.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Fort Chipewyan et Fort Vermilion

Fort Edmonton et Fort Augustus

Fort George et Buckingham House

Victoria

Dunvegan

Edmonton

St-Albert

Jasper House

Lesser Slave Lake

Buffalo Lake et Tail Creek

Red Deer Forks

Les communautés du Sud

St-Paul de Métis

Lac La Biche

Lac Ste-Anne

Whitefish Lake

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved