Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

W.O. Mitchell

Gaby Haas et le Barndance GangNé à Weyburn, en Saskatchewan, l'auteur, l'essayiste, le dramaturge, le dramatiste de radio et de télévision et raconteur W.O. Mitchell est connu pour son livre de jeunesse dans la Prairie, Who Has Seen the Wind, publié en 1947.

Sa connexion albertaine débuta dans les années 50 quand il s'est établi à High River, au sud de Calgary. Plus tard il déménagerait à Calgary, qui resterait son domicile jusqu'à sa mort en février 1998.

Tout au long de sa carrière, Mitchell écrierait pour la Radio SRC anglophone (Jake and the Kid), filmerait (des scénarios réalisés et non-réalisés pour Alien Thunder et Who has Seen the Wind), servirait comme éditeur de fiction pour la revue Maclean's, et publierait de la fiction (Who Has Seen the Wind, The Kite, Jake and the Kid, According to Jake and the Kid, Vanishing Point, Roses Are Difficult Here, For Art's Sake, How I Spent My Summer Holidays, Since Daisy Creek et Ladybug, Ladybug). Une collection de pièces de performances présentés à des lectures et à d'autres événements dramatiques étaient publiés après sa mort sous le titre de An Evening With W.O. Mitchell. Les scripts de ses pièces de théâtre pour For Those in Peril on the Sea, The Devil's Instrument, The Black Bonspiel of Wullie MacCrimmon, The Kite, et Back to Beulah furent rassemblés et publiés par Gage Publishing en 1982.

 Audio
 

Arts Alberta #124
Dans cette émission d'Arts Alberta, diffusée le 1 octobre 1999, Tony Dillion Davis discute avec Mitchell sur sa pièce de théâtre Back to Beulah jouant à la Citadel Theatre d'Edmonton.

Mitchell explique les différences entre écrire pour la scène et écrire des romans. Il se souvient aussi de ses premières expériences comme comédien, comment elles l'aident avec ses écrits, et l'effet que son élevage dans des endroits aussi divergents que les Prairies canadiennes et la Floride ont eu sur ses écrits.  
Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 

Mais c'était comme enseignant de création littéraire qu'on peut soutenir que Mitchell aurait son influence la plus durable, comme il pétitionnait les écoles, les universités, et les écoles de beaux-arts à enseigner aux étudiants sa méthode chute-libre d'écriture.

Beaucoup de ces étudiants auraient encontré Mitchell à travers des pages de Who Has Seen the Wind. Mais même ce roman fut donné une deuxième vie, d'abord dans un film réalisé par William Kurelek en 1976, et finalement lors de la célébration de 50e anniversaire du livre en 1997. Dans cette édition, Macmillian Canada a restauré plus de 7 000 mots enlevés du livre original quand il fut publié par Little, Brown & Co. aux Etats-Unis en 1949. Un texte ajouté à cette édition d'anniversaire par la belle-fille de l'auteur et chercheur littéraire Barbara révèle que même pas Mitchell lui-même savait que les éditeurs incluant McClelland & Stewart, Stewart-Bantam, et Macmillan of Canada avaient utilisé le text de l'édition américaine au Canada. En 1991, McClelland & Stewart, son dernier éditeur, publierait la version inédite, avec les tableaux de Kurelek.

Barbara et le fils aîné de Mitchell, Ormand, les deux des académiques à Trent University, sont dans le processus du deuxième volume de leur biographie de l'auteur qui devrait sortir en 2003. Le premier volume, W.O.: The Life of W.O. Mitchell - Beginnings to Who Has Seen the Wind, 1914-1947, fut publié en 1999.
 

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »