La Congrégation
Le site web Les Oblats dans l’Ouest raconte une portion importante de l’histoire de l’exploration et de la colonisation de l’ouest. Les articles traitent de l’histoire des missionnaires oblats au cours d’une centaine d’années et l’influence qu’ils ont eu sur la société de l’ouest canadien. Dans cette portion du site web, le lecteur va trouver de l’information sur les Oblats de Marie Immaculée en général, la fondation de la congrégation par Eugène de Mazenod en France, leur venue au Canada, leur mouvement vers l’Ouest, leurs missions en Alberta et la congrégation telle qu’elle se trouve aujourd’hui.
La congrégation en France
Cette première section élabore sur la fondation de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (au début Société de missionnaires de Provence) par un d’origine noble, Eugène de Mazenod, en France, peu après la Révolution. Les causes de l’établissement de la congrégation sont examinées, ainsi que ses objectifs et premières œuvres en Provence.
L’arrivée au Canada
Cette section examine la requête de l’évêque de Montréal Monseigneur Ignace Bourget aux Oblats de Marie Immaculée de lui envoyer des missionnaires pour évangéliser les autochtones et les catholiques de l’arrière pays. Y est compris, l’arrivée des Oblats à Montréal et l’expansion de leurs missions dans les diocèses de Québec et de Kingston, du Canada Est et Canada Ouest.
Le movement vers l’Ouest
Cette partie du site web raconte comment les Oblats ont répondu à l’appel de Monseigneur Norbert Provencher de Saint-Boniface pour prêter main-forte à son œuvre missionnaire chez les Métis et les Saulteaux dans l’Ouest. L’œuvre des Oblats s’étendra rapidement dans le Nord-Ouest et le Grand Nord. Cette section donne un aperçu de leur expansion et de la création de nombreuses missions dans ce qui deviendra les provinces et les territoires de l’ouest canadien.
La congrégation en Alberta
Dans cette section, nous examinons les missions oblates dans la région qui deviendra l’Alberta, comme les missions du Lac Sainte-Anne, La Nativité, au fort Chipewyan, Saint-Albert, Notre-Dame-des-Victoires au lac la Biche et plusieurs autres endroits dans la province.
La congrégation de nos jours
Nous adressons la situation présente de la congrégation des missionnaires oblats de Marie-Immaculée, non seulement en ce qui concerne leurs missions au Canada comme celle du Sacred Heart Church of the First Peoples (l’Église du Sacré-Cœur des Premières Nations) à Edmonton, mais aussi leur travail au niveau international.
Ce projet a été appuyé en partie par l’entente Canada-Alberta sur les services en français; les idées qui y sont exprimées ne sont pas forcement celles du Gouvernement du Canada ou du Gouvernement de l’Alberta.
Droits d'auteur © 2009 Heritage Community Foundation
et Institut pour le Patrimoine, le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Tous droits réservés