<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:20:29 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Grant MacEwan

Au cours de sa vie, Grant MacEwan a joué plusieurs rôles. Fermier, conservationniste, lieutnant-gouverneur, historien, enseignant, auteur, éditeur, journaliste: il les était tous.

Après son mandat comme le lieutnant-gouverneur de l'Alberta de 1966 à 1974, c'était comme un éducateur et un auteur que son influence a continué à être ressenti. Sa carrière d'édition a débuté en 1936, et ses plus de 50 livres portent de textes agriculturels à de l'histoire de l'ouest du Canada, à l'appréciation pour le cheval de trait.

Un de ses livres était Frederick Haultain: Frontier Statesman of the Canadian Northwest, publié en 1985, une biographie de l'avocat qui de 1897 à 1905 servit comme le premier ministre d'une administration neutre dans les Territoires du Nord-Ouest, qui comprenait l'Alberta d'aujourd'hui et la Saskatchewan.
 Audio
 

Arts Alberta #18
Dans cette émission d'Arts Alberta, diffusée le 30 juin, 1985, Tommy Banks interview MacEwan au sujet de son livre, qui est maintenant épuisé, mais qui est toujours disponible à des bibliothèques partout en Alberta. Les matériaux de recherche pour le livre peuvent être trouvés avec les documents de MacEwan aux Collections spéciales de l'Université de Calgary.  
Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 

Haultain, né en Bretagne, s'est établi dans le sud de l'Alberta dans la ville frontalière de Fort McLeod en 1884 pour pratiquer la loi. Il devint intéressé de représenter les préoccupations de l'ouest, et fut instrumental dans la concrétisation du statut provincial pour l'Alberta et la Saskatchewan - une région qu'il voulait appeler Buffalo.

Dans son livre Mavericks: An Incorrigible History of Alberta, publié en 2001, l'auteur calgarien Aritha van Herk réfère à Haultain comme étant le «père de l'Alberta»

«A travers de tout,» écrit van Herk, «Haultain agissait comme porte-parole, un peste, et un débatteur suave, le vrai leader des Territoires entre 1890 et 1905.»
 
Après la mort de MacEwan en 2000, il y avait une résurgence d'intérêt dans ses écrits, grâce à la publication par NeWest Press d'Edmonton de Watershed: Reflections on Water, une collection de textes sur la conservation qu'il écrivait dans ses dernières années. Aussi, en 2000, le Fifth House de Calgary publia de nouvelles éditions de Blazing the Old Cattle Trail et The Sodbusters, qui, jusqu'à ce moment, étaient épuisés. Le Fifth House a continué sa série de reproductions de MacEwan avec la parution de Heavy Horses en septembre 2001, et Our Equine Friends en août 2002.

De toutes les oeuvres de MacEwan, seulement 12 restent en circulation.
 

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »