Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

This Site
The Encyclopedia

Edmonton et environs

Dans un sens, il serait possible de considérer la communauté de Saint-Albert comme étant le premier centre de colonisation canadienne-française de l’Alberta, mais puisque les terres de la localité immédiate ont été arpentées en rang pour le règlement du scrip métis, elle fut surtout peuplée par les Métis indigènes à la région. Saint Albert – Parc de la mission, 1934. (OB1909 - Collection Oblate aux Archives Provinciale de l’Alberta)Les premiers colons canadiens-français venant de l’extérieur pour prendre des terres dans cette région sont les frères Joseph et Frank Lamoureux qui arrivent à l’automne de 1872. Il s’agit de deux frères aventuriers qui, après un périple américain, s’étaient rendus en Oregon et ensuite se joignent à la ruée vers l’or du Caribou. Ne faisant pas fortune, ils entendent parler de la vallée de la Saskatchewan d’une équipe d’arpenteurs qu’ils croisent en route et viennent s’installer en face du Fort Saskatchewan à une dizaine de kilomètres de Saint-Albert. Des membres de leur famille et des amis viendront les rejoindre et le petit village qu’ils fondent sera nommé Lamoureux.

Plusieurs années plus tard, la colonisation dans cette région se poursuit sous l’impulsion de Jean-Baptiste Morin qui est nommé agent officiel du gouvernement fédéral à la suggestion de Mgr Vital Grandin et du père Albert Lacombe en 18901.Saint Alberta – La première cathédrale (1920s). (OB1739 - Collection Oblate aux Archives Provinciale de l’Alberta) Basé à Montréal, où il a son bureau, il donne des conférences et fait de la publicité pour faire connaître l’Alberta à de potentiels colons canadiens français, au Québec et aux États-Unis. Morin est considéré être le fondateur de Morinville et de Beaumont, où vinrent d’installer plusieurs centaines de familles, et il a encouragé aussi la colonisation à Edmonton, Saint-Albert, Fort Saskatchewan or Lamoureux, Stony Plain, Saint Pierre de Villeneuve, Rivière-qui-Barre et Végreville. Donald Smith précise que des 620 familles qui s’installe dans huit établissements dans la région plus de la moitié sont des États-Unis, et seulement un cinquième d’entre-elles du Québec2 .

Ressources

(1) Jean-Baptiste Morin, Journal d’un missionnaire-colonisateur 1890-1897, Édité par Alice Trottier, f.j., histoire franco-albertaine, 3, Le Salon d’histoire de la francophonie albertaine, Edmonton, 1984.

(2) Donald Smith, "French Speaking Albertans", Peoples of Alberta, ed. Donald and Tamara Palmer, Saskatoon, Western Producer Prairie Books, 1985, 93.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Missionary Oblates in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved