hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:10 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia


Les Acronymes d'Alberta

Acronymes sont des mots qui sont formés par l'utilisation d'un ou plus de les premiers lettres des autres mots. Les noms géographiques en Alberta étaient influencés par plusieurs choses, incluant les schémas de colonisation, la géographie et l'imagination!

L'utilisation des acronymes a baissé beaucoup dès l'année 1960. La toponymie est plutôt centrée autour de l'utilisation locale, les noms descriptifs et signification historique. Il y a au moins 56 acronymes en Alberta. Ici sont quelques exemples...

Anzac, sud de Fort McMurray, Anzac était établi en 1917 comme une région sur l'Alberta et Great Waterway Railway line. Le nom est une combinaison de premières lettres d'Australian and New Zealand Army Corps de la deuxième guerre mondiale.

Cadomin, sud-est de Hinton, a reçu son nom avec l'aide de Frederick L. Hammond, qui a découvert le gros basin de charbon dans cette région en 1912. Le nom est un acronyme pour Canadian Dominion Mine, la compagnie qui était développée par Mr. Hammond, le premier président du Cadomin Coal Company.

Hemaruka, était établi quand CNR voulait un nom pour la station 60km est de Hanna en 1925. Le directeur, A.E. Warren avait suggéré cette acronyme, une combinaison des premières deux lettres de chacun des noms de ces filles : Helen, Marjorie, Ruth et Kathleen.

Marwayne, près de Lloydminster, est une combinaison de la première syllabe du nom de famille Marfleet et la première syllabe de leur ville d'origine Wainfleet, Lincolnshire, England.

Ukalta, près de Smoky Lake, était le nom du bureau de poste situé ici de 1934 à 1964. La région était colonisée par des personnes ukrainiennes qui ont créé le nom par une combinaison de leur ancienne patrie et leur nouvelle province.

Usona, 20 km sud-ouest de Wetaskiwin, a pris son nom d'une place en California. Le nom est les initiales d'United States of North America.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on place names of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved