hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:13 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia


Les Noms Avec Une Influence Militaire

Plusieurs noms géographiques en Alberta sont en hommage des événements militaire et les personnes passées. Les noms militaires peuvent être trouvés partout dans la province et reflète notre intérêt dans la commémoration des personnes qui ont sacrifié toute par les victoires et les défaits, avec bravoure et courage.

Audet Lake, 63 km nord-est de Fort McKay, rappelle F/L RJ. Audet, D.F.C., Lethbridge, qui était tué dans la deuxième guerre mondiale. Il était nommé officiellement en 1950.

Jutland Mountain, 30 km nord-est de Waterton Park, porte le nom du Battle of Jutland, une bataille navale entre les flottes britanniques et les flottes allemands pendant la deuxième guerre mondiale. La bataille est arrivée 120km de la côte danoise de Jutland.

Liége River, 148 km ouest de Fort McMurray, porte le nom d'un centre industriel important dans le nord du Belge, Liège, proche de la cité hollandaise de Maastricht. À cause de sa position stratégique sur la rivière Meuse, la cité était endommagée dans les deux guerres mondiales. Comme un arpenteur de la région avait inscrit le nom en 1915, le nom est probablement une commémoration des activités de la première guerre mondiale. Liége en Alberta prend un accent aigu, quand Liège en Belge utilise un accent grave. Liège est le mot français pour « cork »,

Mount Cambrai, 120 km nord-ouest de Banff sur la frontière Alberta-Colombie Britannique, fait commémoration de la participation canadienne dans la première guerre mondiale. Les troupes canadiennes sont entrées dans la ville de Cambrai, 60 km sud-est de Lille, France sur le 9 d'octobre 1918.

Mount Indefatigable, 65 km ouest de Turner Valley, était nommé en 1922 après un croiser de bataille, l'Indefatigable, qui était attaqué. Dans la bataille de Jutland en 1916.

Mount Zengel, 12 km nord de Jasper, était nommé en 1951 et forment partie de la Victoria Cross Range. Le sergent Raphael Louis Zengel, V.C., M.M. avait gagé la plus haute distinction dans le militaire quand il servait avec le 45ième Battalion en France. Il est né en Fairbutt, Minnisota, U.S.A en 1894 et déménagé à Rocky Mountain House, où il avait enrôlé en l'infanterie canadienne en 1915. Le 27 septembre 1918, Sergeant Sengel gagnait le Victoria Cross pour l'attaque sur un emplacement allemand des fusils-mitrailleurs. En Mars de la même année, il avait gagné la médaille militaire pour la commande de son peloton, après l'officier était blessé. Mounts Pattison, Kinross, McLean et Kerr forment partie de cette chaîne et rappellent les gagnantes du Victoria Cross durant la première guerre mondiale.

Nightingale, un hameau 50 km nord-est de Calgary, commençait comme une colonisation de CPR en 1900. Appelé premièrement la colonie anglaise par les colons britanniques, le bureau de pose et la communauté était renommée Nightingale en rappelle d'une infirmière anglaise dans la guerre Crimean.

Vimy, 55 km nord d'Edmonton, est un hameau qui rappelle la lutte pour Vimy Ridge par les troupes canadiennes en avril 1917.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on place names of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved