Le Centre de l'Alberta
Le centre de l'Alberta a aussi eu un nombre considérable de colons francophones, dont un grand nombre venaient de France.
- En 1906, À Sylvan Lake, une trentaine de familles d'idéalistes français viennent fonder une vraie société socialiste avec le Dr. Tanche de Lille. Ils habitaient tous ensemble dans une grande grange avec leurs bestiaux et leurs volailles. Deux ans plus tard la colonie est en faillite, la moitié des familles retournent en France, les autres prenant des concessions ailleurs.
- Le Edmonton Bulletin note une cinquantaine de colons bretons allant s'installer dans la région de Red Deer en 1904.
- Les Sœurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron fondent un couvent et un hôpital à Trochu, où sont installés un groupe d'officiers français.
- Durant ces années, une communauté francophone assez homogène se réunit entre Stettler et Drumheller. Une douzaine de prêtres catholique de Tinchebray en Normandie s'installent aussi dans la région de Stettler, où ils fondent des paroisses et font des visites de missions dans les chantiers et les localités environnantes. En 1910, ils avaient construit une église, un couvent, une école et un hôpital à Stettler. Ils quittent le diocèse d'Edmonton suite à des difficultés avec Mgr H.-J. O'Leary.
Des Français de cette région, un grand nombre des hommes retourne en France lorsque la guerre éclate en 1914.