Le Sud de l'Alberta
Plusieurs communautés francophones ont été créées dans le Sud de la province de l'Alberta. Des campagnes de promotions visés aux Canadiens Français en Alberta furent crées par le gouvernement fédéral.
- Jean-Baptiste Morin était le premier agent de terres pour le gouvernement fédéral. Il était un prêtre de souche montréalaise. Lorsqu'il a visité l'Alberta, il fit appel aux pionniers qu'il a recrutés qui avaient pris des terres de Pincher Creek à Athabasca Landing.
- Albéric Ouellette, aussi prêtre, a activement fait la promotion de terres du triangle de Palliser pour le Canadien Pacifique. Il a établi le village d'Ouelletteville, qui fut abandonné pendant les années trente.
Comme lieu d'établissement, le triangle de Palliser était normalement très aride. Pour plusieurs années avant son établissement, la tendance fut interrompue avec plusieurs années de haute précipitation; par contre, l'environnement sec est rapidement revenu.
- Les colons dans la région devaient acheter de l'eau.
- Les colons utilisaient la bouse de vache parce qu'il y avait peu de combustibles naturels. C'était séché et empilé. Ils l'appelaient le « bois de vache ».
Plusieurs de ces colons ont quitté dans les années trente, lorsque le gouvernement provincial a offert de les déplacer vers des régions moins sèches de la province.
Quelques francophones se sont établis à Calgary.
- Le juge Charles Rouleau et son frère Edouard (un docteur) ont fondé Rouleauville autour de la mission catholique.
- Un petit groupe d'aristocrates français s'installent pour un temps à Millarville et firent de l'élevage de bêtes à cornes et de chevaux.
Quelques-uns vénèrent travailler des communautés francophones du sud de la Saskatchewan.
- Il ya avait plusieurs mines de charbon dans le sud de l'Alberta pour servir le chemin de fer. Lethbridge et Crowsnest Pass étaient dans le centre de ces régions minières.
- Les prospecteurs et les investisseurs francophones ont établi plusieurs compagnies houillères telles que le West Canadian Collieries à Lille en 1901. Bien que le village n'a existé que pour quinze ans, 400 Français et Belges ont habité et travaillé là pour un temps.
- Bellevue était un autre village géré par le West Canadian Collieries.
A un temps, environ sept pour cent de la population de Crowsnest Pass parlaient le français.