ACFA – Association canadienne-française de l'Alberta
Un regroupement d'une grande variété d'organismes franco-albertains fut considéré par les membres de la Société du parler français en 1912. Rien fut réalisé jusqu'en 1925. Il y avait plusieurs facteurs qui compliquaient la situation.
- Le clergé de l'Eglise catholique, sous l'archevêque Mgr O'Leary, avait peu de motivation d'être impliqué avec un organisme de soutien francophone.
- Les francophones campagnards étaient du côté du gouvernement des United Farmers of Alberta. Cela a causé des conflits entre les communautés urbaines et rurales francophones.
- La Société Saint-Jean-Baptiste perdait son influence, étant auparavant un groupe impliqué dans les politiques.
Une réunion initiale fut organisée par le Cercle Jeanne-d'Arc le 13 décembre 1925 avec 400 personnes en assistance. Le 17 juillet 1926 que l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) fut mise sur pied.
L'organisation, qui existe toujours, a pour mandat de veiller aux intérêts des Franco-Albertains. Elle :
- publia le premier numéro de La Survivance
- organisa une série de concerts bimensuels à la radio
- fit la promotion du concours de français, donnant des prix d'excellence aux meilleurs finissants des examens produits par l'Association des Éducateurs bilingues de l'Alberta
- nomina et accepta un agronome bilingue nommé par le gouvernement albertain
- fonda une organisation pour les enfants d'école, l'Avant-garde de l'ACFA
Depuis près de 80 ans, l'ACFA veille toujours aux intérêts des Franco-Albertains, mais au lieu de se baser sur les cercles paroissiaux, ce sont des cercles locaux et des régionales qui permettent la dissémination de l'information et qui apportent la participation locale.