Les médias et la communication
Depuis le début du 20 ème siècle, les communautés francophones de l'Alberta ont été entourées par une culture populaire qui met en évidence une perspective anglophone. Dans cet environnement, des efforts assurent qu'il y a une influence et une accessibilité francophone dans les médias.
Dans les années vingt et trente, la radio anglophone (et par association, la culture anglophone) trouvait sa place dans les foyers francophones. La diffusion était en anglais et le contenu mettait en évidence les valeurs et intérêts anglophones.
- Les francophones ont demandé de la radio francophone et bilingue, mais la diffusion en français était limitée.
- La Canadian Broadcasting Corporation (CBC) (la version anglaise de la Société Radio-Canada) ne diffusait pas à l'extérieur du Québec dans ses jours naissants. Même dans le temps, la diffusion en français était limitée.
- En 1941, le Conseil des gouverneurs de la CBC a donné des permis pour des stations de radio francophones en Alberta et en Saskatchewan, et CHFA a officiellement ouvert ses portes à Edmonton.
Les factions protestantes et anglophones n'approuvaient pas des nouvelles stations et les voyaient comme une menace envers l'anglicisation de la province. Des politiciens de l'Alberta ont fait appel à la CBC d'enlever les programmes bilingues et francophones, mais le service continua.
- CHFA Edmonton fut vendue à Radio-Canada, et les locuteurs de partout dans la province pouvaient écouter la diffusion en français de la Société Radio-Canada.
- Les postes de télévision francophones de l'Alberta incluent TV5 (France), TVA (Montréal) et le poste de nouvelles francophones, RDI (Montréal).
Les journaux francophones de la province ont une histoire encore plus longue.
- Fred Villeneuve publia le premier journal franco-albertain, l'Ouest Canadien, entre 1898 et 1900.
- La Survivance fut lancée le 16 novembre 1928; elle fut publiée par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Dans les années quarante et cinquante, La Survivance agirait comme porte-parole pour la diffusion en français.
- En 1967, La Survivance est devenue l'hebdomadaire Le Franco-Albertain, et plus tard, Le Franco. Elle publiait des nouvelles en français et des articles d'intérêt général de partout dans la province.