Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
En 1899 et apres

Oral Traditions and Treaty 8

Article par Tom Flanagan

   
katy sanderson, photo courtesy terry garvin Les traditions orales autochtones prennent de l'importance dans les litiges des réclamations territoriales concernant le traité 8 et les autres traités numérotés. Maintenant, il est de routine que les plaideurs autochtones argumentent que le véritable sens des traités ne se trouvent pas dans les documents écrits mais dans les traditions orales telles que transmises dans les communautés autochtones. Bien que la décision Delgamuukw concerne le droit autochtone au lieu de ceux de droits issus d'un traité, sa perception favorable des traditions orales pourrait bien s'appliquer aux litiges de traité. Les traditions orales, par contre, ne peuvent pas être acceptées sans critique; elles doivent subir le même procédé d'analyse critique qui doit être appliquée à d'autres formes d'évidence. La provenance des traditions orales doit être examinée; et leur cohérence logique doit être vérifiée, ainsi que leur uniformité avec d'autres sources d'information. Si le processus critique est omis, l'utilisation des traditions orales gênera la poursuite de la vérité dans l'historiographie et dans le processus judiciaire.

Pour plus de renseignements sur Treaty 8 Revisited: Selected Papers on the 1999 Centennial Conference, visitez le Lobstick website. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)

Reproduit avec la permission de Lobstick: Lobstick: An Interdisciplinary Journal. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)