<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:39:31 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Le peuple et leurs communautés

Louis Riel À ce jour, l’Alberta est la seule province canadienne qui a mis en réserve des terres pour les colonies métisses contrôlées. D’enfants issus de l’union entre des autochtones et des européens, les Métis ont évolué en un groupe distinct, selon le Metis Settlement Act. Ils se définissent comme un peuple descendant des aborigènes du Canada qui s’identifie avec l’histoire et la culture métisse. Les premiers Métis étaient reconnus comme étant facile d’adaptation, travailleurs, indépendants, drôles, près de leur famille. Ils avaient des habitudes de vie et une culture distinctes.

Ce sont ces traits de caractères qui, après une période très sombre, ont permis à plusieurs Métis de passer à travers les crises de croissance du Canada.

Les huit colonies métisses sont toutes situées au nord de la province. Tel qu’indiqué dans la chronologie, ces colonies furent établies après plusieurs années de lutte et de négociations serrées. Après leur création, les colonies métisses ont éventuellement remporté leur cause ce qui leur a permis d’obtenir les droits d’utilisation de leurs terres et d’auto gouvernance. Les colonies métisses de l’Alberta sont les premières au Canada à obtenir le droit de créer leurs propres lois et à se voir doté de pouvoirs quasi-judiciaires tels que définis par la loi albertaine – pouvoirs qui sont exercés sur le territoire métis.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Les communautés Métis

Problèmes et défis du 20ème siècle

Les personnalités

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved