Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Edmonton historique

La Heritage Community Foundation tient tout particulièrement à adresser nos remerciements à Simon Pagé qui nous a permis de reproduire ses textes relatifs à l’historique d’Edmonton — textes écrits à partir de ceux présentés à la Faculty of Graduate Studies and Research (l'École des Études supérieures) de la University of Alberta (automne 1998) pour satisfaire partiellement aux exigences de la maîtrise en sciences de l’éducation.

À la fin du 19ème siècle, Edmonton vivait une période de changements importants qui allaient faire d’elle la capitale de la nouvelle province de l’Alberta en 1905. Le train était arrivé, l’immigration massive était sur le point de commencer, Edmonton et les villages environnants se peuplaient de nouveaux colons; bref l’Ouest se développait de plus en plus.

La présence importante de la francophonie edmontonnienne à cette époque n’est plus à douter. Trois figures religieuses dominantes à cette époque sont évidemment le Père Lacombe, Monseigneur Grandin et l’Abbé Morin. Parmi les hommes d’affaire importants, il faut mentionner Joseph-Henri Picard, George Roy, Stanislaus Larue et Joseph-Hormidas Gariépy. Les preuves sont nombreuses: publication de journaux francophones, commerces en plein coeur de la ville, organismes francophones offrant des services pour toute la communauté, comme l’école, l’hôpital ou les églises, élections ou nominations de Francophones à divers postes importants au sein de la ville, du Conseil Scolaire Catholique ou de l’Assemblée des Territoires du Nord-Ouest.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved