hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:42 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Lac Sainte Anne
Quicklinks

Beaumont

Edmonton

Lac Sainte Anne

Lamoureux

Legal

Morinville

Rivière-qui-Barre

Saint-Albert

Villeneuve

Quicklinks

Lac St. AnneEn 1842, Jean Baptiste Thibeault, un missionnaire Oblat de St-Boniface, au Manitoba, a entrepris son premier voyage vers la Rivière Saskatchewan Nord. Il cherchait l’établissement créé par le chasseur de bison Gabriel Dumont (l’aîné des Dumont) vers 1830.

Vers 1850, plus de 200 personnes s’étaient établis dans la région, et puisque Thibeault était envoyé pour leur servir de ministre, il établit une mission permanente sur les rives du Manito-Sakahigan, ou le Lac des Esprits (aussi connu sous le nom de Lac du Diable pour ses bourrasques violentes et soudaines).

Thibeault a rebaptisé la mission Lac Ste Anne, d’après la mère de Marie. L’arrivée du Mgr Joseph Bourassa en 1844 a fermement établi la mission comme était le premier de ce genre dans la région. Pour plusieurs années, les Oblats (et pour quatre ans, les Sœurs Grises), ont servi les habitants de la région, espérant que la région deviendrait un centre important. Par contre, puisque la terre n’était pas assez fertile pour l’agriculture, une autre colonie fut établie à St-Albert, où les Sœurs Grises se sont ré-établies. Malgré cela, la mission continua à être desservie par un prêtre qui servait la clientèle de la région.


Les Pères oblates at Lac Ste Anne.

Ecoutez Maintenant | Lisez la transcription (en anglais seulement)


En 1889, le père Joseph Lestanc était inspiré à organiser un pèlerinage au Lac Ste Anne pour le peuple autochtone. Le pèlerinage est toujours un événement annuel qui a lieu lors de la dernière semaine de juillet, le 26 du mois étant le jour du festin de Sainte Anne. Le pèlerinage à été reconnu par la Commission des lieux et monuments historiques du
Canada comme étant de signification historique national, et continue à attirer de milliers de pèlerins à chaque année cherchant un renouvellement spirituel, plusieurs d’entre eux étant de descendance autochtone.

Aujourd’hui, la région jouit grandement du pèlerinage annuel, et avec son paysage pittoresque et ses lacs resplendissants, le comté est une destination touristique populaire en Alberta.

Sources:

  • Glen, Bill. "Lac St. Anne Made National Historical Site." Edmonton: The Western Catholic Reporter Online, 2004.
  • Legal, Rev. Émile J. Short Sketches of the History of the Catholic Churches and Missions in Central Alberta. Winnipeg: West Canada Publishing Co. Ltd., 1914.
Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved