hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:27:19 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

This Site
The Encyclopedia

Archives numériques / base de données

Campus Saint-Jean (Livre)

La Heritage Community Foundation, en partenariat avec le Campus Saint-Jean (anciennement la Faculté Saint-Jean), est fière de vous présenter Faculté Saint-Jean – Regards, paroles et gestes, un livre-souvenir par France Levasseur-Ouimet qui souligne les faits et les accomplissements de la Faculté Saint-Jean entre 1908 et 1997, ainsi que les personnes qui ont aidé à transformer la Faculté en ce qu’elle est aujourd’hui.

Cliquez ici pour visualiser


Saint-Paul-des-Métis Gravestones

Cette collection de photos documentant le cimetière de Saint-Paul a été préparée par le Musée historique de Saint-Paul, qui a été fondé en 1979 comme un comité de la régionale de Saint-Paul de l’Association canadienne française de l’Alberta. La paroisse de Saint-Paul est une des pièces importantes de l’histoire des Oblats dans l’Ouest canadien. Suite aux recommandations du père Albert Lacombe en 1895 et sa demande pour obtenir des terrains pour des Métis démunis au gouvernement fédéral à Ottawa, l’année suivante Mgr Grandin nomme le père Adéodat Thérien comme missionnaire résident de la nouvelle colonie métisse. Le cabinet fédéral donne un bail de 21 ans au syndic qui est dirigé par les Oblats et quelques notables, et la colonie prend le nom de Saint-Paul-des-Métis. Mais, en 1909, la colonie métisse est dissoute et elle est ouverte à la colonisation; le bureau des terres est pris d’assaut par des colons francophones, dont les descendants forment aujourd’hui une communauté dynamique. Ce projet patrimonial de la mémoire traditionnelle et de la tradition vivante, qui se sert de photos des vieilles pierres tombales des débuts de la colonie et de la paroisse, est un outil généalogique qui documente de façon concrète, les premières familles de la communauté.

Cliquez ici pour visualiser


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Missionary Oblates in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved