Aire de cartes
Les cartes dans cette section démontrent de façon graphique les changements qui ont eu lieu en Alberta durant le 19ième siècle.
L’occupation et la migration sur les vastes territoires de l’Ouest est une histoire qui est propre aux peuples autochtones, et qui a vu l’essor et le déclin de nations. La revendication territoriale de la Compagnie de la Baie d’Hudson de la Terre de Rupert et son éventuelle vente au Canada était une transaction étrangère à la pensée autochtone en ce qui concernait son rapport à la terre et son utilisation du territoire. Ce n’est que dans les dernières décennies du 19ième siècle que le concept de la propriété privée est introduit aux autochtones, lorsqu’ils acceptent des traités avec le gouvernement du Canada. Ils choisissent des réservations et les terres libres sont prises par les colons.
Premières nations 1820
Répartition et territoires approximés des peuples autochtones après 1820.
Répartition des tribus
Répartition des indigènes dans le territoire canadien lors du premier contact.
L’Établissement de postes de commerce des fourrures et de missions en Alberta
Postes de fourrures, missions catholiques et méthodistes, et postes de la Police à cheval du Nord-Ouest en paliers de 15 ans, de 1815 à 1915.
Dictionnaire biographique des Oblats de Marie-Immaculée au Canada
Limites des vicariats de la Baie James et du Labrador, Provinces et vicariats de l'Ouest Canadien, Centre de l'Ouest Canada
Ce projet a été appuyé en partie par l’entente Canada-Alberta sur les services en français; les idées qui y sont exprimées ne sont pas forcement celles du Gouvernement du Canada ou du Gouvernement de l’Alberta.
Droits d'auteur © 2009 Heritage Community Foundation
et Institut pour le Patrimoine, le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Tous droits réservés