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Biographies

R.P. Rogier Vandersteene, OMI (OB11651 - Collection Oblate aux Archives Provinciale de l’Alberta)Vandersteene, Rogier

VANDERSTEENE, Rogier, né à Marcke, Belgique, le 15 juin 1918, d'Adolf Joris [Georges] Vandersteene et de Julia Kerkhove; décédé à Slave Lake, Alberta, le 7 août 1976.

Après ses études au collège épiscopal de Courtai (1930-1933) et au juniorat de Waregem (1933-1937), Rogier entra au noviciat de Korbeek-Loo le 28 septembre 1937 et fit profession le 29 septembre 1938. Il continua ses études aux scolasticats de Velaines (1938-1940) et de Waregem (1940-1944), où il fit profession perpétuelle le 29 juin 1941 et fut ordonné prêtre le 11 juillet 1943, par Mgr Armand Clabaut, o.m.i., évêque titulaire de Troas et ancien vicaire apostolique de la Baie-d'Hudson.

Le père travailla d'abord au collège diocésain de Waregem (1944-1945), puis reçut son obédience pour le vicariat apostolique de Grouard. Il étudia d'abord la langue crise à Grouard, Alberta (1946-1947), et à Atikameg (1947), puis fut envoyé à Wabasca (1947-1949), à Fort Vermilion, chargé de Petite-Rivière-Rouge (1949-1953), puis retourna à Wabasca (1953-1956).

Après un voyage en Belgique (1956-1957), il se rendit à Trout Lake (1957-1968), à Joussard (1968-1969), à Grouard (1969-1970), puis à Fox Lake, John d'Or et Garden Creek (1973-1976). Il fut également chargé de la pastorale diocésaine pour l'évangélisation des autochtones (1968-1973). Un lac de la province d'Alberta porte son nom.

Il a été inhumé dans le cimetière oblat de Girouxville.1

1. Jean MARSAN, o.m.i., Père Rogier Vandersteene au «Rendez-vous de tous les vivants », dans La Voix [McLennan], 35 (1976), p. 128-132; Jean MARSAN, o.m.i., Le Père R. Vandesteene, o.m.i., (1918·1976). dans Pôle et Tropiques [Lyon], janvier 1977, p. 19-23; Jean-Paul VANTROYS, o.m.i., Un ami· un frère, dans La Voix, 35 (1976), p. 133·136; Jean-Paul VANTROYS, o.m.i., Un Ami... un frère!, dans Pôle et Tropiques, janvier 1977, p. 23-26; Roger Van der Steene, o.m.i., Sorcier... pour la gloire de Dieu, dans Pôle et Tropiques, janvier 1977, p. 26-30.

Remerciement

Reproduit avec la permission des Archives Deschâtelets et de l’éditeur Gaston Carriere, o.m.i., Dictionnaire des Oblats de Marie Immaculée au Canada, tome III (Ottawa: Éditions de l’Université d’Ottawa, 1979), pp 340-341.

Ressources

Earle H. Waugh - Dissonant Worlds, Roger Vandersteene Among the Cree

Earle H. Waugh - Dissonant Worlds, Roger Vandersteene Among the CreeQue s’est il passé pour que les obsèques d’un missionnaire oblat, qui était venu au Canada pour convertir les autochtones, soient celles d’un chef cri ?

Waugh retrace la carrière remarquable de Roger Vandersteene: sa vie comme missionnaire oblat chez les cris, ses études compréhensives de la langue et la culture crie, de sa position comme shaman cri et l’évolution de sa pensée sur le rapport entre les traditions autochtones et le catholicisme. Mais surtout, l’auteur retrace la quête de Vandersteene de trouver une nouvelle réalité de la foi; une Église crie forte et spirituellement puissante, une magnifique version crie de la vie chrétienne.

Lorsqu’il arrive dans les forêts du Nord du Canada en 1946, Vandersteene découvre une spiritualité indigène qui l’inspire, lui qui est poète et artiste de nature, et qui l’encourage à poursuivre une vision religieuse qui unifie la tradition crie et le catholicisme. Jusqu’à sa mort en 1976, Vandersteene a essayé, par le biais de ses peintures, de ses poèmes et de ses modifications liturgiques, d’intégrer la philosophie chrétienne dans l’iconographie et la spiritualité cries.

Il était tout simplement une personne merveilleuse et je me sentais très bien avec lui, je pense que, dans un sens global, il était très branché, quoique certains étaient probablement d’avis qu’il n’était pas au courant du tout. 

Les Autochtones respectent beaucoup les aspirations de d’autres communautés, et ils mettent la leur dans un contexte plus vaste. Je crois que c’est ce que nous essayons de faire, et je crois que c’est ce que le père Vandersteene faisait. Il essayait de réanimer le savoir du bison pour que les gens puissent en faire état. C’est un savoir qui a été en catimini bien trop longtemps.

-Harold Cardinal
Chef cri et participant traditionnaliste

Waugh, Earle H. Dissonant Worlds: Roger Vandersteene Among the Cree. Waterloo, Ontario: Wilfred Laurier University Press, 1996.
ISBN: 0-88920-259-1


The Missionary Oblates

Cette section du siteweb, Les Oblats dans l’Ouest contient une exposition qui a été développée par David J. Goa comme une partie du projet de recherche oblate en partenariat avec les Oblats de Marie-Immaculée de la province Grandin; projet commencé en 1996 lorsqu’il était conservateur du Patrimoine (Folk Life) au Musée provincial de l’Alberta (devenu depuis le Musée Royal de l’Alberta ou Royal Alberta Museum).

L’exposition, tout comme le projet de recherche, examine, dans les mots de Goa « de leur formation durant leur enfance; de la vision évangélique qui les avait menés aux oblats et à la vie au service des autres; de la manière comment ils s’étaient adaptés à la vie dans les communautés où ils habitaient, y compris leur rapport avec la culture locale, et ce que j’étais venu à appeler la « vision civique du catholicisme » durant la période des missions. » Les artefacts et les images de l’exposition font partie des collections des Oblats de la province Grandin.

Pour la Vie du Monde – Les Missionnaires Oblats

Many Thresholds: The Life and Work of Father Rogier Vandersteene -
Une des trois petits expositions virtuelles sur le site

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