Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
 

 

 

 

 

 

 


Les peuples et leur territoire

Northwind Dreaming: Le traité 8 à Fort Chipewyan

   
Costume de traité du Chef, Provincial Museum of Alberta H86.49.4 A/B Médaille de Traité #8 Medal, Provincial Museum of Alberta, H86.49.1. Paiement prévu par les traités à Fort Chipewyan
La ruée vers l'or du Klondike amena le gouvernement du Canada à décider de régler les revendications territoriales autochtones concernant les territoires entourant le Petit lac des Esclaves, le lac Athabasca, le Grand lac des Esclaves, et les rivières adjacentes. En 1899, une commission de négociation relative aux traités et une commission d'études se rendirent en Athabasca et à la rivière de la Paix, pour négocier les revendications territoriales avec les Indiens et les Métis. On désigna des Indiens de chaque bande, tchipewyanne et crie, pour signer le traité à Fort Chipewyan. On promit aux Indiens de plein droit des rentes, des réserves et autres bénéfices. Les rentes furent payées et les promesses du traité furent renouvelées chaque année lors du "Jour annuel du paiement du traité". Beaucoup plus tard, un agent des Indiens fut posté à Fort Chipewyan pour s'occuper des affaires indiennes locales.

Scrip documentOn donna aux Métis un certificat, appelé "certificat d'argent aux Métis", ou "certificats de terre aux Métis" d'une valeur soit de 240.00 $ soit de 160 acres. La majorité des Métis choisirent les certificats d'argent. Puisque les certificats étaient difficilement rachetables, ils étaient souvent vendus aux acheteurs de certificats présents pour de l'argent liquide d'une valeur inférieure. À la suite de cet accord unique, les Métis furent considérés comme des citoyens ordinaires sans protections spéciales.

Tiré de Northwind Dreaming: Kiwetin Pawatmowin Tthisi Niltsi Nats ete avec la permission du Musée provincial de l'Alberta et de Dr. Patricia McCormack.