Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: du fort Chipewyan au fort McMurray

   
Through The Mackenzie Basin Original Les emplacements des vieux postes se trouvent partout dans cette région; mais Chipewyan au début du dernier siècle était le dernier grand entrepôt et poste de Traité de la Compagnie du Nord-Ouest. Le site était bien choisi, abrité des tempêtes du côté du lac par un rempart d'îles rocheuses boisées. La plus grande est l'île des Patates, directement à l'opposé, et les plus éloignées étaient l'île du Veau et les îles Anglaises - la Lapeta, Echeranaway et Theyaodene des Chippewyan; la Petac, Moostos et Akayasoo des Cris.

Vue de Fort ChipewyanLe fort Chipewyan est placé sur un tertre en face d'une sorte de baie formée par ces îles, et consistait, au temps de notre visite, d'un magasin de troc, plusieurs grands entrepôts et la résidence du maître, etc., tout en bois solide, érigé durant le temps du facteur-en-chef MacFarlane, qui régna ici pendant bien des années. [suivre]

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.