Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: du fort Chipewyan au fort McMurray

   
Les femmes à Fort ChipewyanOn passa plusieurs jours au fort à prendre des déclarations, mais contrairement à Vermillon ou à Dunvegan, il y avait peu de grande familles ici, les requérants étant surtout des jeunes gens. Les ressources agricoles de cette région rocailleuse sont certainement minces, comparées avec celles de la Rivière de la Paix. Dans les endroits où il y a suffisamment de terre, les pommes de terre poussent à une bonne grosseur; l'orge aussi était presque mûre quand nous étions là, et le blé mûrit aussi. Mais, bien sûr, ce n'est pas une région propice à l'agriculture, et l'ouest du lac n'est pas poissonneux, non plus, la rivière Athabasca qui se déverse dans le lac à cet endroit, donne une couleur boueuse à l'eau jusqu'à une vingtaine de milles à l'est. Le restant du lac est limpide comme du cristal et le corégone abonde, de même que le touladi, que l'on prend à des poids de trente, et même quarante livres.

Through The Mackenzie BasinFort Chipewyan est à 185 milles de Fond-du-lac, mais le lac s'étend encore 75 milles de plus vers l'est dans un bras étroit, ce qui donne une distance d'environ 300 milles, la largeur maximale est environ 50 milles. L'est du lac présente une scène complètement désolée de roche primitive et d'épinette broussailleuse, avec des saillis de quartz, probablement minéralisés, mais aucune terre, même pas assez pour faire un jardin.

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.