<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:52:53 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Conflit et union (1821)/Seven Oaks

Avant l’association de la Compagnie du Nord Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821, la concurrence entre les deux compagnies mena à une bataille de courte durée mais ensanglante (ou un massacre) dans le Seven Oaks – à quelque milles du Fort de Douglas de la CBH dans la réserve de Red River. Ce fut un moment quand les deux compagnies éprouvaient un déclin économique et par la suite songèrent à étendre leur territoire. Le Lord Selkrik et ses partenaires, rachetèrent la plupart des actions de la CBH et puis alors demanda et reçu de la couronne une extension du territoire de la CBH au delà de la Terre de Rupert en ce qui est à présent le sud du Manitoba. Selkrik fit alors venir des nouveaux émigrants dans la région qui naturellement causa aux métis de la région de se sentir empiéter sur. Ils eurent aussi l’impression que cet établissement allait servir de base pour la CBH pour pénétrer davantage dans la région. Comme pour monter la tension, les Métis ne furent pas consulté à propos de nouveaux établissements et les commerçants de la CNO encouragèrent les Métis à voir cette démarche comme une menace.

Les nouveaux émigrants n’étaient pas des experts pour pouvoir survivre dans ce nouvel environnement et de ce fait dépendaient sur l’approvisionnement du pemmican et le bison fourni par les Métis. Ne voulant pas créer une situation de dépendance sur les Métis et Autochtones de la région, Miles Macdonnel, gouverneur de la colonie, fit une proclamation en 1814 contre l’exportation du pemmican et aussi il fit la proclamation interdisant la chasse au bison. Les deux actions furent un coup aux Métis et aussi aidèrent à confirmer que la nouvelle colonie n’était pas disposer a reconnaître leurs droits dans la région. Les Métis décidèrent de rassembler leurs forces sous Cuthbert Grant, le fils d’une mère Cri et un partenaire de la CNO.

En 1815 les hommes de la CNO d’une manière ou d’une autre réussis à convaincre Macdonnel à quitter la colonie, après son départ Macdonnel fut assiégé par les agresseurs Métis. Son remplaçant Peter Fidler, un proéminent Métis, avait dissout la colonie, mais les colons retournèrent en moins de quelques mois sous une nouvelle direction. Le nouveau gouverneur, Robert Semple, était insensible à l’égard des Métis et commerçants de la CNO, et de ce fait il rétablit l’interdiction du pemmican et au mois de Mars 1816 il ordonna la saisie du Fort de Gibraltar, et le poste de commerce de la CNO. Une rencontre imprévue à Seven Oaks aboutit à la mort de vingt colons ainsi que Semple lui-même, les Métis ne perdit qu’un seul homme. Les restes des colons se sauvèrent et l’épisode entier ne fut jamais résolu jusqu’à la mort de Selkirk et la fusion des deux compagnies commerciales.

L’aspect le plus remarquable de cette bataille était que ce fut l’une des première fois que les Métis se réunirent comme une nation pour combattre les oppresseurs de la CBH.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Concurrence et union (1821)/Sept-Chênes

Le libre-échange et la rivière Rouge

La bataille du Grand Coteau

Gouvernement provisoire (1869-1870)

Acte du Manitoba

Traité indiens 

Post 1886: Rupture et dérive

Troubles politiques (années 1870 et 1880)

Rébellion du Nord-Ouest (1885 et après)

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved