<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:52:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Certificat Métis

Page 1 | 2

Scrip MétisLes sections du décret du Manitoba qui traitaient des droits de terre des Métis et l’extinction du titre aborigène sont la Section 31 qui réservait un million quatre cent milles acres de terrain à diviser aux enfants des familles métisses ainsi que la Section 32 qui confirmait les titres aux personnes qui occupaient le terrain au Manitoba, que ce soit gratuitement, par don de la HBC ou par droit de possession. Cette section confirmait la possession par les « pionniers blancs originaux », ce qui incluait les pères européens de Métis ainsi que les pionniers selkirks aussi bien que les « chefs de familles » métis.

La quantité de terrain réservé était basée sur un recensement primaire de la province fait en 1870 alors qu’au moment du transfert, on considérait que le Manitoba ne dépassait pas 10,000 de population métisse. Le recensement avait été fait par le lieutenant - gouverneur Archibald et était enregistré dans son envoi au secrétaire de l’état, le 26 mai 1870.

Ce n’est qu’au printemps de 1875 que le gouvernement fédéral décidait du traitement utilisé pour identifier les individus qui seraient éligibles pour réclamer sous la section 31 du décret du Manitoba. Soutenant que la vérification de milliers de réclamations « … en plus de la charge régulière du bureau, serait en dehors du pouvoir de l’agent en charge (du bureau des terres Dominion à Winnipeg)… » John M. Machar, avocat à Kingston, Ontario et Matthew Ryan, avocat à Montréal, Québec étaient nommés commissaires pour gérer la répartition des 1,400,00 acres réservées aux enfants métis et la distribution du manuscrit aux chefs de familles métis.

Machar et Ryan complétaient leur tâche l’année suivante. Leur rapport soulignait la méthode utilisée et leurs recommandations sur la question des scrips pour les terres allouées aux enfants métis et la distribution du scrip aux chefs des familles métisses étaient formellement adoptée et approuvée sur ordre du Conseil P.C. 128 1/2, le 23 mars 1876. Machar et Ryan nommaient 5,088 personnes ayant le droit de participer à la distribution des 1,400,000 acres réservées.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Certificat Métis

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved