<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:16 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Langue écrite

Une des technologies les plus profondes et éternelles que les Européens ont introduit chez les autochtones fut la communication écrite. Les autochtones a transmit leur histoire, leur culture et leur technologie par des exemples physiques, des modèles de rôle, des dessins, et par des histoires orales.

Quelques commerçants européens de la fourrure savaient qu'il serait avantageux pour leurs enfants Métis d’avoir une éducation, et dans quelques exemples les ont envoyés en Angleterre. Les écoles de la Mission enseignaient la lecture et l'écriture, mettant l’emphase principalement sur les thèmes professionnels et religieux. L'éducation était et est toujours le chemin de la liberté et l’auto suffisance. Beaucoup de dirigeants Métis, tels que Michel Callihoo, Adrian Hope, et James Brady reconnaissaient et soutenaient le littéraire comme une clef importante pour obtenir l'égalité politique, financière, sociale et professionnelle pour leur peuple.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Les premiers vêtements Métis

Nourriture

Chasse et pêche

Logement

 Déplacements et modes de transport

Langue écrite

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved