<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:18 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Commission Ewing (1934 -1936)

En 1935, en réponse aux résolutions, griefs et demandes de l’Association, le gouvernement de l’Alberta créa la "Half-breed Commission, plus tard connue sous le nom de Commission Ewing. Alors qu’Adrian Hope joua un rôle clé en organisant et en faisant la promotion d’une association pour les Métis, il n’occupa pas de poste officiel au sein de Métis Association of Alberta quand cette dernière fut fondée. Il assista cependant régulièrement, avec Dion et Norris, aux audiences de la Commission Ewing.

DESCLe 12 décembre 1934, le gouvernement de l’Alberta crée une commission pour étudier la santé, l’éducation, les sans abris et les question territoriales concernant les Métis avec mission de faire rapport. Le nom original de la commission était « Halfbreed Commission » ou Ewing Commission du nom du juge Albert Freeman Ewing, qui la présidait. La commission tint des audiences à travers la province en 1935. Hope, de même que Joseph Dion (président) et Norris (vice-président) de L’Association des Métis d’Alberta et des Territoires du Nord-ouest assistèrent à toutes les audiences et délibérations de la commission.

Durant la session de clôture, le Commissaire en chef demanda : « Que veut exactement votre peuple? ». Hope répliqua, « Votre Honneur, nous en avons assez des certificats négociables qui sont utilisés pour acheter de l’alcool, sans aucun bénéfice pour nos enfants. Ce que nous voulons c’est un territoire, que nous ne pourrons vendre, que nous ne pourrons pas hypothéquer mais qui nous appartiendra. » En 1936, le terme « half-breed » étant visiblement omis du rapport, la Commission Ewing, recommande que les Métis de l’Alberta se voient attribués des terres destinées à accueillir des colonies, fermes, maisons et écoles. De plus, en reconnaissance que les Métis furent les premier habitants des régions désignées, la Commission leur reconnaît des droits collectifs et indique que les Métis ont préséance sur les non résidents des colonies en ce qui a trait aux droits de pêche, de chasse et de jeux.

La Commission Ewing tenta de faire des recommandations qui faisaient la promotion de l’indépendance et de l’autonomie. La Commission estimait que de donner aux Métis le même statut que les autochtones en ferait des individus dépendant de l’État. La Commission recommandait qu’on alloue à chaque chef de famille une parcelle de terre pour l’agriculture et l’élevage de bétail mais- et il s’avéra que ce fut un « gros » mais, la terre demeurerait perpétuellement une terre de la Couronne. Cet arrangement faisait, essentiellement, des fermiers et de leurs familles, des locataires mais avec l’assurance paternaliste du gouvernement qu’en autant qu’une conduite appropriée serait maintenue, l’entente ne serait pas remise en question.

Le Métis Population Betterment Act est le résultat des recommandations de la Commission Ewing. Grâce aux efforts de Métis Association of Alberta, le Métis Betterment Act fut adopté et les colonies métisses furent créées.

SIDE BAR : En 1940, l’Association des Métis d’Alberta et des Territoires du Nord-ouest change son nom pour Métis Association of Alberta. Après 1940, Métis Association of Alberta sera inactive jusque dans les années 1960.

[Haut] [Retour]

 

Liens Rapides

L’Association des Metis d’Alberta et des Territories du Nord-Ouest (1932)

Commission Ewing (1934 -1936)

The Métis Betterment Act (1938)

Création de la Fédération des communautés Métis de l’Alberta (1973)

Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)

 Incorporation de la Résolution 18 (1985)

 Adoption de l’Accord des communautés Métis (1989)

Conseil général des communautés Métis

 Droits des Métis: Regina vs. Powley

Qui est Métis?

 Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved