<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:20 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)

En 1982, les membres du MacEwan Joint Métis/Government Committee furent chargés de la lourde tâche de réviser la loi Metis Betterment Act. La révision prendra deux ans et ses recommandations subséquentes, spécialement celles concernant les politiques des colonies métisses eurent une très grande influence. Quand le Dr Grant MacEwan soumis le rapport de son comité en 1984 à M. Koziak, ministre des Affaires municipales, il écrivait dans sa lettre couverture : « Nous avons présenté et étudié de nombreuses idées, certaines contradictoires, certaines qui doivent être évaluées en terme de position gouvernementale vis-à-vis de tous les Métis, ceux qui vivent dans les colonies et ceux qui n’y vivent pas… Nous sommes confiants que vous et vos collègues du gouvernement relèverez le défi de soutenir les ambitions légitimes des colonies et que vous les encouragerez à leur tour, à bénéficier de ses opportunités.

Le Comité MacEwan était décidément inquiet de la nature paternaliste de la Loi Metis Betterment Act de 1938. Ils tentèrent de faire en sorte que toutes les nouvelles propositions de la nouvelle loi confient les responsabilités sociales, politiques, économiques et culturelles aux colonies. Le Comité identifiait aussi que des secteurs comme l’éducation, la culture, les services sociaux et la santé communautaire, l’énergie et les ressources naturelles requéraient la révision des politiques les concernant. L’avantage du Comité MacEwan c’est qu’il travaillait dans un climat politique qui reconnaissait la légitimité et la constitutionnalité des Métis comme peuple autochtones. De plus, la nouvelle constitution canadienne requérait que les Premiers ministres tiennent une série de conférences pour définir les champs de compétences et le contenu des droits des autochtones.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

L’Association des Metis d’Alberta et des Territories du Nord-Ouest (1932)

Commission Ewing (1934 -1936)

The Métis Betterment Act (1938)

Création de la Fédération des communautés Métis de l’Alberta (1973)

Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)

 Incorporation de la Résolution 18 (1985)

 Adoption de l’Accord des communautés Métis (1989)

Conseil général des communautés Métis

 Droits des Métis: Regina vs. Powley

Qui est Métis?

 Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved