<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:23 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Conseil général des communautés Métis

Le Métis Settlements General Council traite des questions affectant les intérêts collectifs des huit colonies métisses. Il a le contrôle légal des terres, comme le bois d’œuvre, l’essence et le gaz. En plus d’être responsable de la membriété, il gère les questions de récoltes comme la chasse, la trappe et la pêche. Metis Settlements General Council compte cinq conseillers élus par chacune des huit colonies métisses. Ces 40 conseillers à son tour élisent un exécutif de 4 personnes qui consiste en un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Le conseil exécutif gère une variété de portfolios qui va des relations intergouvernementales, les finances, les territoires et les ressources jusqu’à l’infrastructure, l’éducation et les communications. Il a créé trois corporations pour développer l’économie des huit colonies. Ces corporations sont MSGC Oil& Gas, Settlement Sooniyaw Corporation et Settlement Investment Corporation.

Métis Settlements General Council est la voix politique des huit colonies métisses et est le seul représentant politique au niveau national. Il continue d’oeuvrer pour l’amélioration de la législation gouvernementale rattachée aux colonies métisses, à améliorer les communications entre les colonies et le gouvernement albertain et à promouvoir et développer des initiatives indépendantes dans les colonies.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

L’Association des Metis d’Alberta et des Territories du Nord-Ouest (1932)

Commission Ewing (1934 -1936)

The Métis Betterment Act (1938)

Création de la Fédération des communautés Métis de l’Alberta (1973)

Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)

 Incorporation de la Résolution 18 (1985)

 Adoption de l’Accord des communautés Métis (1989)

Conseil général des communautés Métis

 Droits des Métis: Regina vs. Powley

Qui est Métis?

 Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved