<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:25 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta

En octobre 2004, Métis Nation of Alberta et le gouvernement de l’Alberta négocièrent et signèrent une entente intitulée Métis Harvesting Agreement. Avec cette entente historique significative, les Métis de l’Alberta, peu importe que l’on vive sur une colonie métisse ou non, pour l’exercice de ses droits constitutionnels pour la chasse, la trappe, la pêche durant toute l’année.

Métis Nation of Alberta et le gouvernement de l’Alberta commencèrent les négociations peu après la décision unanime décisive de la Cour suprême du Canada dans La Reine vs Powley, le 19 septembre 2003. La décision confirmait que les Métis avait le droit de chasse, de pêche, de trappe selon l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. En Alberta, les détenteurs de droits métis n’avaient pas besoin d’acheter un permis pour se procurer leur nourriture traditionnelle ou craindre d’être poursuivis par la loi. La présidente de Métis Nation of Alberta (MNA), Audrey Poitras indiqua que les Métis continuerait de pratiquer la chasse de façon respectueuse et observeraient les lois de protection de la faune. Elle notait que les Métis étaient partisans de la défense de l’environnement » Ils croient dans une utilisation juste des ressources naturelles en s’assurant que les stocks de poisson et d’animaux sauvages demeurent en santé pour le bénéfice des présentes et futures générations.

Les Métis de l’Alberta et les gouvernements successifs de l’Alberta ont fait des pas gigantesques en matière politique, sociales, juridiques pour reconnaître le statut distinct des Métis.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

L’Association des Metis d’Alberta et des Territories du Nord-Ouest (1932)

Commission Ewing (1934 -1936)

The Métis Betterment Act (1938)

Création de la Fédération des communautés Métis de l’Alberta (1973)

Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)

 Incorporation de la Résolution 18 (1985)

 Adoption de l’Accord des communautés Métis (1989)

Conseil général des communautés Métis

 Droits des Métis: Regina vs. Powley

Qui est Métis?

 Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved