Sage-femmes métisses et guérison
traditionelle
Les premières communautés marchandes avait recours aux soins médicaux
par l’entremise de deux sources : certains commerçants avaient une
formation médicale européenne et possédait une trousse médicale. Les
Métis, eux, apprenaient souvent les traditions de leurs ancêtres
autochtones. Chaque communauté avait sa propre sage-femme responsable de
la procréation des femmes et la survie des bébés. Cette position n’était
nullement héréditaire mais plutôt transmise par intérêt: les filles
passionnée pour la cause devenaient des apprenties et étaient
soigneusement éduquées. Les femmes autochtones et Métis figuraient parmi
les premières sages-femmes. Il y avait beaucoup de choses à apprendre et
il était souhaitable que l’apprentie puisse prendre la relève avant le
décès de la sage-femme aînée. Il fallait étudier les méthodes botaniques
; comment ramasser, préparer et conserver les herbes. Il y avait bien
d'autres choses importantes à apprendre telles que la relation entre la
communauté, l'univers et le Créateur. La sage-femme, le guérisseur,
l’Aîné, le peuple les consultaient lors d’une maladie, spirituelle,
émotionnelle ou physique. Par contre, il y avait aussi des Aînés males
qui supervisaient le développement des garçons, et veillaient au
bien-être du peuple. Les Aînés étaient aussi responsables de continuité
entre le passé et le futur.
Traditionnellement, chaque communauté avait sa propre sage-femme.
Souvent, elle était sans enfant et, en devenant sage-femme, elle devenait
aussi la marraine de la plupart des enfants de la communauté. Plusieurs
sages-femmes étaient des femmes Métis importantes qui profitaient de leur
accès aux ressources pour assister la communauté. L’histoire raconte que
lors de la fondation de la ville de Medicine Hat, une grand-mère
importante, descendante de commerçants de fourrure bien connus, a sauvé
des villages entiers durant l’épidémie de la grippe espagnole.
La santé traditionnel des Métis
Les cultures indigènes à travers le monde abordaient souvent la santé
d’une manière holistique. Ces approches signifient que toute la personne
est considérée lors d’un traitement d’une maladie. La relation interne
entre le mental, le physique, le spirituel, l’émotionnel, les aspects
sociaux de la santé, le bien-être des individus et des communautés sont
tous considérés afin de soigner une personne. [Haut] [Retour] |
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