<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:48 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Sports et divertissements

L’intérêt de la part des Métis d’augmenter l’accès des jeunes aux sports individuels et aux d’équipes et des sports individuels ne cesse de croître. Traditionnellement, la plupart des activités récréatives Métis comprennent des jeux classiques de Voyageurs joués lors de rencontres hivernales telles que le Rendez-vous. L’activité la plus en vogue parmi les Métis de tout âge est la danse.

Durant les jeux traditionnels des Voyageurs, les participants participent à une série d’épreuves nécessitant l’emploi d’aptitudes autrefois indispensables aux Voyageurs. Parmi ces activités, on retrouve, entre autres, des épreuves telles que le port d’un sac de 540 livres ou de 180 livres, le port du pot de crème et le port d’un poteau de 300 livres. La rapidité et la distance parcourue lors de ces disciplines déterminent les gagnants de ces compétitions.

En outre, il y aussi les épreuves du lance-pierres, le lancé de la hachette, la rame et les portages.

La troupe de danse Edmonton Cultural Dance Society souligne l’importance de la danse et de la musique traditionnelle en préservant leur caractère unique en enseignant ces coutumes aux générations futures. Cet organisme n’hésite pas à se déplacer pour danser et soutenir la culture Métis.

De nombreux divertissements culturels, sportifs ou autres, permettent au peuple Métis de sauvegarder, de promouvoir et d’enseigner leurs traditions et culture.

Sources (en anglais seulement)

http://www.metisnation.ca/ARTS/hist_voygames.html  http://www.tonybelcourt.com/LOWFI/photos_4.html  http://www.metisnation.org/culture/games/home.html http://www.ammsa.com/guide/GIC01-metisculture.html  http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Traditions/Francais/
index.html

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

La troupe de danse de St-Paul-des-Métis, vers 1920

Métis de Buffalo Lake La récolte

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved