Proclaiming the Gospel to the Indians and the Métis
Cet ouvrage précurseur de Raymond Huel donne une vision compréhensive de l’oeuvre des oblats dans l’Ouest. Publié par University of Alberta Press et Western Canadian Publishers en 1996, les chapitres suivants ont été reproduits avec la permission de l’auteur et des éditeurs.
Chapitre 1: The French Antecedents – (Les antécédents français) Ce chapitre explore l’histoire de l’établissement de la congrégation et comment les missionnaires oblats ont obtenu l’accolade «des spécialistes des missions difficiles » en France.
Chapitre 10: The Oblates as “Fathers, Guides and Protectors” of Aboriginal Communities ( Les Oblats comme “pères, guides et protecteurs” des communautés aborigènes) – Dans ce chapitre, le contact rapproché entre les missionnaires et les peuples autochtones et métis, rend les oblats très sensibles à leurs souffrances. Les Oblats sont souvent leurs intermédiaires et défenseurs auprès des commerçants de fourrures et de la bureaucratie gouvernementale souvent insouciante
Chapitre 12: The Oblate Apostolate 100 Years Later – Ce chapitre examine l’évolution du rôle des oblats dans leur service de missionnaires depuis leurs débuts auprès des communautés autochtones. De l’époque des missions, Huel discute l’implication des oblats dans les écoles résidentielles et leurs efforts d’améliorer la condition des autochtones. En plus, il documente à fond les conflits avec le gouvernement fédéral.
<< Retour
Ce projet a été appuyé en partie par l’entente Canada-Alberta sur les services en français; les idées qui y sont exprimées ne sont pas forcement celles du Gouvernement du Canada ou du Gouvernement de l’Alberta.
Droits d'auteur © 2009 Heritage Community Foundation
et Institut pour le Patrimoine, le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Tous droits réservés