<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:36:03 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

This Site
The Encyclopedia

Gilles Cadrin Oblate Articles

Ces articles ont été écrits par Gilles Cadrin durant sa carrière académique et publiés au Canada ou en France. Les sujets abordés concernent surtout des personnages oblats charismatiques comme les pères Valentin Végréville et Émile Petitot et Mgr Émile Legal. Cadrin nous offre une perspective sur le travail de missions, sur la construction de paroisses et d’autres activités qui donnent vie à cette époque. Les articles sont reproduits avec la permission de l’auteur et des rédacteurs.

Valentin Végréville (1829-1903): le missionnaire et l’appel de la science

Certains des premiers Oblats perçoivent leurs études dans le Nouveau Monde comme franchissant les bornes du savoi de l’époque. Les pères Végréville et Petitot ont écrit dans ce domaine et, comme nous l’indique l’auteur, ils se voient parfois comme des adversaires. Leurs travaux font partie de la base des études anthropologiques au 19ième siècle concernant les Peuples indigènes. L’auteur examine la scolarisation de Végréville, son engagement dans l’apprentissage des langues des Indigènes, et sa méthodologie et ses contributions aux études académiques émergeantes concernant les origines des peuples autochtones de l’Amérique du Nord.


Émile Petitot, missionnaire dans le Grand Nord canadien:
évangélisateur ou apôtre de la science?

Dès son début, cet article examine les motivations derrière la ferveur des Français envers l’œuvre missionnaire en Amérique du Nord, citant l’influence du Génie du Christianisme de Chateaubriand, publié en 1802. L’article raconte la formation académique et les motivations d’Émile Petitot, son don pour les langues et sa fascination avec les peuples autochtones du Nord-Ouest canadien, qui aboutissent avec la publication d’un dictionnaire dené ainsi que du matériel sur les us et coutumes des autochtones du Grand Nord canadien.


Nation et Religion L’Établissement des Paroisses “Nationales” d’Edmonton

Dans cet article, l’auteur examine l’établissement d’un certain nombre de paroisses francophones à Edmonton et donne l’histoire de Saint-Joachim, l’Immaculée-Conception, Saint-Antoine, Saint-René, Saint-Edmond, Saint-François-d’Assise et Saint-François-Xavier. Même si les Oblats viennent pour desservir les peuples autochtones, inévitablement, ils se tournent vers les colons catholiques, qu’ils soient francophones ou non.


Émile Legal et la place du Français en Alberta

 Comme évêque, Mgr Legal était en tête d’un clergé composé de  95% de francophones et dont la majorité était de France. Cadrin examine le travail de Legal pour maintenir un juste équilibre en ce qui concerne les tensions d’un pays de caractère et gouvernance anglophone afin de la promouvoir l’éducation et la langue française.


Fort Macleod, AB - Catholic Church, July 1933, Photographer - A. Pilippot, OMI. (OB749 - Oblate Collection at the PAA)
Calgary, AB - St. Mary's Catholic Church in Calgary, c1887. (OB230 - Oblate Collection at the PAA)
Blackfoot Crossing, AB - View of Blackfoot Crossing, no date. (OB129 - Oblate Collection at the PAA)
St. Paul des Métis - Convent and school, [1901-1905]. (OB2096 - Oblate Collection at the PAA)
St. Albert - Basement of the third church, no date. (OB1781 - Oblate Collection at the PAA)
Saddle Lake, AB - Church and School at Saddle Lake, [1920s]. (OB1676 - Oblate Collection at the PAA)
Fort Macleod, AB - Interior of  [Catholic] Church, July 1933, Photographer - A. Pilippot, OMI. (OB748 - Oblate Collection at the PAA)
Calgary, AB - St. Mary's Catholic Church, old and new, no date. (OB233 - Oblate Collection at the PAA)
 

<< Retour


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Missionary Oblates in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved