Biographies
Lacerte, Antonio
Après des études au juniorat de Saint-Boniface, le père Lacerte est entré au noviciat des Oblats à Saint-Laurent, Manitoba où il y fit ses premiers voeux le 15 août 1935. Envoyé à Rome pour son scolasticat il faisait ses voeux perpétuels le 15 aôut 1938 à Roviano, Italie. Il retourna au Canada en 1939 pour terminer ses études de scolasticat à Saint-Joseph, Ottawa où il fut ordonné prêtre par le Cardinal Villeneuve le 15 juin 1941.
Il reçut sa première obédience pour le Collège de Gravelbourg où il fut préfet de discipline et enseignant, préfet des études et vice-recteur avant d'être nommé recteur au Collège Saint-Jean en 1957. Il y restera jusqu'en 1968 quand il le quitta pour se consacrer à plein temps comme provincial des pères Oblats de la province du Manitoba. Pendant son séjour à Saint-Jean il a eu un impact profond sur le Collège et fut très important dans la fondation de la paroisse de Saint-Thomas d'Aquin. Suite à son mandat comme provincial, il deviendra professeur et directeur de l'Institut de Pastorale de l'Université
Saint-Paul à partir de 1976 et prendra sa retraite à Vancouver à partir de 1985, qu'il quittera pour Ottawa où il est décédé le 17 juin 2000.
Au cours de sa carrière, le père Lacerte recevra un Doctorat honorifique de l'Université de l'Alberta lors de la première collation de diplômes de la Faculté Saint-Jean (1977) et de l'Université du Manitoba (1991) Il sera également nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1997.
Remerciements
Reproduit avec la permission de France Levasseur-Ouimet, PhD, de « Levate Oculos : En hommage aux Pères et aux Frères Oblats de Marie-Immaculée de Saint-Jean, 1908-2009 », manuscrit, 2008. Les photos sont reproduites avec la permission des Oblats de Marie-Immaculée, province Grandin.
<< Retour
Ce projet a été appuyé en partie par l’entente Canada-Alberta sur les services en français; les idées qui y sont exprimées ne sont pas forcement celles du Gouvernement du Canada ou du Gouvernement de l’Alberta.
Droits d'auteur © 2009 Heritage Community Foundation
et Institut pour le Patrimoine, le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Tous droits réservés