hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:46:19 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Top Left Corner

Top Right Corner

Top Right Corner
Home Top English | Français Sitemap Search Partners Help
Home Bottom
  • Home
  • Land of Opportunity
  • Settlement
  • Rural Life
  • Links
  • Resources
  • Contact Us!
  • Heritage Community Foundation
  • Heritage Community Foundation Logo

Le Heritage Trails sont présentés de courtoisie CKUA Radio Network et Cheryl Croucher

CKUA Radio Network logo

Visit Alberta Source!

Government of Alberta

Government of Canada

 

Tom Three Persons

Tom Pthree Persons au Stampede de Calgary de 1912, où il a gagné l’épreuve de monte à cru. Tom Three Persons est peut-être mieux décrit comme étant le plus fameux cow-boy d'Alberta. Né en mars 1888 de Ayakohtseniki, (Bilingue ou Double Talker, une Indienne des Gens du Sang, son père naturel est traiteur de fourrures blanc et trafiquant d'alcool du nom de Fred Pace. Quand Pace quitte Ayakohtseniki avant la naissance de leur fils, celle-ci épouse bien vite Three Persons (Trois Personnes), un jeune veuf de sa tribu. À l'origine, Tom Three Persons porte le nom de Mutsi-i-kitstuki, qui veut dire "Belle Offrande", puis est baptisé sous le nom de Moses Three Persons, mais il est mieux connu de tous comme étant Tom. Tom passe son enfance sur la réserve des Gens du Sang en tant que membre de la famille Three Persons et ne connaîtra jamais son père naturel. Il ne parle que le Pied Noir, et devient, d'après les témoignages, un jeune homme social, athlétique et énigmatique.

Comme de coutume, c'est son oncle qui lui enseigne les habitudes de son peuple: comment chasser, comme se battre, et le plus important, comment monter à cheval. Pendant sa jeunesse, il occupe de nombreux emplois singuliers, travaillant comme porteur de courrier pour l'agence indienne, comme recruteur pour la Police à cheval du Nord-Ouest, et Tom Three Persons

Tom Three Persons est peut-être mieux décrit comme étant le plus fameux cow-boy d'Alberta. Né en mars 1888 de Ayakohtseniki, (Bilingue ou Double Talker, une Indienne des Gens du Sang, son père naturel est traiteur de fourrures blanc et trafiquant d'alcool du nom de Fred Pace. Quand Pace quitte Ayakohtseniki avant la naissance de leur fils, celle-ci épouse bien vite Three Persons (Trois Personnes), un jeune veuf de sa tribu. À l'origine, Tom Three Persons porte le nom de Mutsi-i-kitstuki, qui veut dire "Belle Offrande", puis est baptisé sous le nom de Moses Three Persons, mais il est mieux connu de tous comme étant Tom. Tom passe son enfance sur la réserve des Gens du Sang en tant que membre de la famille Three Persons et ne connaîtra jamais son père naturel. Il ne parle que le Pied Noir, et devient, d'après les témoignages, un jeune homme social, athlétique et énigmatique.

Une prise de vue de l’école industrielle de Saint-Joseph à Dunbow, Alberta, 1897. Comme de coutume, c'est son oncle qui lui enseigne les habitudes de son peuple: comment chasser, comme se battre, et le plus important, comment monter à cheval. Pendant sa jeunesse, il occupe de nombreux emplois singuliers, travaillant comme porteur de courrier pour l'agence indienne, comme recruteur pour la Police à cheval du Nord-Ouest, et même comme cow-boy dans des équipes de rassemblement de bétail pour les éleveurs locaux.

Après avoir conclu une série de traités avec les populations indiennes, le gouvernement fédéral essaye de les encourager à faire de l'agriculture - sans grand succès. De nombreux autochtones, incluant les Gens du Sang, préfèrent plutôt s'adonner à l'élevage, ce qui est plus proche de leur style de vie traditionnel, qui est de suivre les troupeaux de bisons à travers les plaines, que l'agriculture ou la récolte des moissons.

Cependant, certaines tribus, particulièrement les Gens du Sang, connaissent du succès dans cette nouvelle vie agricole, et possèdent un troupeau de près de 15 000 têtes au tournant du siècle. Le beau-père de Tom Three Persons est l'un de ces éleveurs ayant réussi. À la mort de ce dernier en 1899, Tom hérite de son troupeau et son oncle, Chef Bobtail l'adopte. Mais Tom quitte le ranch en 1903 lorsque sa mère l'envoie à l'école industrielle indienne St. Joseph de Dunbow. Pendant les trois années suivantes, il apprend à parler anglais, reçoit une éducation de la foi catholique, et épouse sa première femme, Eliza Frank.

À la suite de sa graduation à l'école St. Joseph, Tom amène sa nouvelle mariée sur la ferme de son beau-père où ils ont décidé de s'implanter. Tout au long de sa vie, Tom s'avère être un grand travailleur, un excellent monteur à cheval, et un homme d'affaires astucieux. En 1907, après avoir perdu la majorité de son bétail lors de l'hiver rigoureux 1906-1907, il est engagé comme cow-boy pour le rassemblement automnal du bétail indien et de celui du gouvernement. Ses talents de lanceur de lasso impressionnent tant ses employeurs qu'il est considéré comme étant le meilleur rassembleur de bétail cette année là. Cependant, c'est son habilité à monter à cheval qui étonne le plus ses amis qui le convainquent, en 1908, de s'inscrire au concours de dressage de chevaux sauvage de la foire de Lethbridge. Une deuxième place impressionnante lance sa nouvelle carrière. Pendant les années suivantes, Tom jongle avec les concours de rodéo et sa vie de rassembleur de bétail, remportant la première place au concours de Lethbridge en 1909.

À cette époque, le rodéo est entrain de gagner en popularité dans l'ouest, et lorsque un entrepreneur nommé Addison Day commence à faire tourner son spectacle itinérant Wild West en 1911, il offre à Three Persons une place dans sa troupe. À la fin de l'année, Tom Three Persons est reconnu comme étant l'un des meilleurs cavaliers de rodéo de l'Ouest - "Le fameux cavalier indien". En 1912, Guy Weadick, un autre entrepreneur qui cherche à capitaliser sur la popularité du rodéo, convainc quatre éleveurs du Sud de l'aider de financer un stampede en hommage à l'Ouest ancien. Le premier Stampede de Calgary attirent des compétiteurs de partout en Amérique du Nord et a lieu à Calgary au mois d'août 1912. À la fin de l'événement de six jours, et en la présence d'une grande foule distinguée, Three Persons devient le seul Canadien a remporté un premier prix. Il est couronné champion du monde de "bucking horse", battant de nombreux cow-boys américains expérimentés.

Three Persons est le seul Canadien à remporter la compétition d'un concours important au Stampede et sa victoire fait aussitôt de lui une célébrité. Il reste sur le circuit des rodéos une grande partie de sa vie et devient connu pour aimer la boisson et faire la fête aussi bien que pour ses talents de cavalier. Tom Three Persons a inspiré des générations de Gens du Sang à avoir du succès dans l'arène du rodéo.

Voir aussi:

[Retour] [Premières nations et colons] [Un nouveau départ] [De nouvelles communautés]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the history of settlement in Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.