hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:46:48 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Top Left Corner

Top Right Corner

Top Right Corner
Home Top English | Français Sitemap Search Partners Help
Home Bottom
  • Home
  • Land of Opportunity
  • Settlement
  • Rural Life
  • Links
  • Resources
  • Contact Us!
  • Heritage Community Foundation
  • Heritage Community Foundation Logo

Le Heritage Trails sont présentés de courtoisie CKUA Radio Network et Cheryl Croucher

CKUA Radio Network logo

Visit Alberta Source!

Government of Alberta

Government of Canada

 

Raymond: La ville

L’usine Knight Sugar Factory près de Raymond, Alberta, juillet 1904. Raymond prend vie quand la dernière migration mormone importante a lieu en 1901. Ce n'est pas une migration formellement initiée par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours comme il en a été le cas pour Cardston auparavant.

C'est plutôt une migration spontanée grandement motivée par les opportunités économiques étant créées dans le sud de l'Alberta par Jesse Knight, un mineur et industriel prospère originaire de l'Utah qui a prévu de construire une usine à sucre et une ville. Ainsi, les colons auront une triple opportunité de se faire une vie à Raymond. On y trouvera des emplois reliés à l'usine à sucre, des opportunités de faire des affaires en ville, et l'on pourra pratiquer l'agriculture et l'élevage dans la région environnante où les terres sont relativement bon marché.

Un champ de betterave à sucre près de Raymond, Alberta, juillet, 1904. Au printemps de l'année 1900, Charles Magrath, en l'honneur de qui la ville de Magrath porte son nom, distribue des graines de betteraves à sucre à quelques fermiers de Magrath et Stirling, et à l'automne il envoie quelques échantillons de betteraves récoltées à la Compagnie de sucre de l'Utah située à Lehi, en Utah, pour qu'ils soient analysés. Le rapport de l'usine de Lehi - que la plupart des betteraves sont "merveilleusement riches" et que "la pureté ne doit pas descendre en dessous de 80 pourcent" - est l'un des facteurs majeurs menant à considérer l'implantation d'une usine de betteraves à sucre dans la région de Raymond. Bien que le rapport de Lehi le laisse stoïque, Jesse Knight envoie néanmoins ses fils, Ray et William, en Alberta pour vérifier la terre dont on l'a encouragé à acheter.

Sucrerie près de Raymond, Alberta en juillet 1904. L'introduction de l'industrie de la betterave à sucre en Alberta dans les conditions existantes en 1902 requiert une grande dose de courage, de projection vers l'avenir et de vigueur. Elle exige aussi beaucoup de capital et une direction puissante. Parce que la plupart de ces puissants meneurs doivent être recrutés à l'extérieur, un nombre considérable de pionniers énergiques arrivent dans le sud de l'Alberta entre 1900 et 1903. L'usine est en fonction pour la première fois en 1903 sous le nom Knight Sugar Company. Le succès n'arrive pas tout de suite, car les fermiers de la région ne sont pas familiers avec la culture de betteraves. Cela pousse le gouvernement fédéral à encourager les agriculteurs à travailler avec les betteraves; le but, bien sûr, étant de sécuriser la colonisation de la région largement non peuplée. Le gouvernement offre un bonus de 50 sous pour une centaine de livres de betteraves produites, la somme totale devant être divisée de manière égale entre les producteurs de betteraves et l'usine. Il élimine aussi toutes les taxes touchant l'usine de sucre durant les 12 années de la période initiale du contrat.

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.
  • Le jour du cimetière à Raymond - Le jour du cimetière est célébré dans une certaine ville albertaine chaque été. Écoutez à propos de l'histoire culturelle de cette journée, et quelle ville continue à la célébrer!
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter

[Retour] [De nouvelles communautés] [Des Albertains aventureux] [Premières nations et colons]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the history of settlement in Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.