hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:47:29 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Top Left Corner

Top Right Corner

Top Right Corner
Home Top English | Français Sitemap Search Partners Help
Home Bottom
  • Home
  • Land of Opportunity
  • Settlement
  • Rural Life
  • Links
  • Resources
  • Contact Us!
  • Heritage Community Foundation
  • Heritage Community Foundation Logo

Le Heritage Trails sont présentés de courtoisie CKUA Radio Network et Cheryl Croucher

CKUA Radio Network logo

Visit Alberta Source!

Government of Alberta

Government of Canada

 

Amber Valley

La famille Thomas Mapp et parenté, une famille de Noirs d\’Amber Valley, Alberta, circa. 1925, g à d: Thomas Mapp, Richard Hinton, Eva Mapp, Ferris Mapp, Nouvella Hinton. Sans doute, la plus grande et la plus résiliente communauté de noirs en Alberta a été celle d' Amber Valley. C'est en 1911, qu'un groupe de colons, dont certains seraient venu de l'Oklahoma sous l'égide du franc-maçon et pasteur H. Sneed, rencontre des amis et des parents à un hameau au nord d'Edmonton auprès d'une boucle de la rivière Athabasca. La communauté a déjà développé une certaine cohésion à cause de leurs investissements dans l'organisation maçonnique qui fait la promotion du Canada à des Noirs aux Etats-Unis.

Tout comme pour d'autres colons s'enracinant dans un pays aux conditions climatiques extrêmes et où l'agriculture est marginale, les colons d'Amber Valley ont eu la vie difficile durant les premières années. Ils ont eu à défricher des terrains très boisés et à se construire des maisons. La faillite des récoltes durant plusieurs années successives les obligent à se fier sur la faune et la flore sauvage, et à garder des vaches et des poulets pour se nourrir. Le climat est difficile, voire presque intolérable, même si on ne vient pas d'une place comme l'Oklahoma, une zone climatique passablement douce. Mais les colons d'Amber Valley sont aussi costauds que leur nouvel environnement. Plus des trois quarts d'entre eux restent sur leurs concessions assez longtemps pour recevoir le titre de propriété ; un taux plus élevé que pour les autres colons albertains généralement.

Robert et Ester Crump ont émigré de l\’Oklahoma à l\’Aberta. Les résidents d'Amber Valley fondent une école en 1913 et une église non confessionnelle en 1914. Après 1915, le pique nique d'Amber Valley est un événement établit et très populaire qui offrent toutes sortes d'activités sportives, des jeux et de la danse. Avec les années, l'équipe de baseball du village établit sa renommée partout dans la grande région du Nord albertain.

Une grande majorité de la population étant d'origine noire, avec une structure communautaire solide, Amber Valley demeure une colonie importante pour les Noirs en Alberta jusqu'aux années 30.

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.
  • Amber Valley and Black Settlement - Apprenez comment Amber Valley a été nommé et découvrez la première colonie noire de l'Alberta et Jefferson Davis Edwards, un de ses membres les plus importants.
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter

[Retour] [Premières nations et colons] [Un nouveau départ] [Des Albertains aventureux]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the history of settlement in Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.